
Top 14 : les tops et les flops de la 23e journée

Hameni Paea - AFP
LES TOPS
Oyonnax s’accroche à son rêve de barrage
La possibilité de voir Oyonnax disputer les barrages a encore pris de l’épaisseur ce samedi. Deux semaines après son exploit à Clermont (10-11), l’USO s’est offert un nouveau gros, le Racing-Métro (21-16) dans son stade Charles-Mayhon, imprenable depuis le 3 octobre dernier (et la défaite face à Toulon). En tête après l’essai de Juan Imhoff, le Racing a finalement couru derrière le score une bonne partie de la rencontre, avant de se créer une occasion de s’imposer sur un essai de Machenaud, non accordé après visionnage de la vidéo. Les 21 points de l’ouvreur argentin Benjamin Urdapilleta permettent à l’équipe de conforter sa sixième place. « Oyo » revient même à une petite longueur de son adversaire du jour, 5e.
Castres s’offre Clermont et reste hors de la zone rouge
Les victoires de tous les concurrents au maintien plus tôt dans la journée mettaient la pression sur Castres. Mais le CO n’a pas tremblé en réalisant un carton plein face à Clermont (31-10), qui avait fait tourner son effectif une semaine avant sa finale de Champions Cup face à Toulon. Les « remplaçants » auvergnats ont pourtant saisi leur chance d’entrée à l’instar de Jean-Marcellin Buttin auteur d’un essai après trois minutes (0-7, 3e). Mais le vice-champion en titre a réagi et pris les commandes grâce à un doublé de Rémy Grosso (10-7, 29e, 40e) et un troisième essai de Sitiveni Sivivatu (17-7, 52e). Yannick Forestier, fraichement entré en jeu, a libéré Pierre-Antoine en aplatissant en force (70e) pour offrir le bonus aux siens avant que Rémy Grosso ne s’offre un triplé (76e). Cinq points précieux qui permettent à Castres, qui enchaine une troisième victoire de rang, de rester hors de la zone rouge, au bénéfice d’un meilleur point-average particulier avec Bayonne. Un soulagement avant de se déplacer à Toulon, puis sur le terrain du Racing-Métro. Battu sans bonus, Clermont reste deuxième à quatre points de Toulon, leader.
Spedding et l’Aviron cartonnent
L’Aviron Bayonnais s'est largement imposé face à Grenoble (42-33) ce samedi. L’arrière international Scott Spedding a été l’un des artisans de ce succès en inscrivant trois des six essais de son équipe, dont l’un dès la deuxième minute. Malgré ce succès bonifié, Bayonne reste dans la zone rouge puisque Castres s'est également imposé avec le bonus. Une grosse bouffée d’air frais pour l’Aviron.
Une course au maintien complètement folle
Après la victoire de la Rochelle face à Toulon (32-29) plus tôt dans l’après-midi, Bayonne, Castres et Brive, victorieux de Montpellier (15-10), ont suivi le même chemin. A trois matches de la fin, sept équipes se tiennent en quatre points. De Montpellier, 7e avec 51 points, à Bayonne, 12e et premier relégable avec 47 points, personne n'est encore sauvé.
LES FLOPS
Lyon un pas de plus vers la Pro D2
Lyon a fait un pas de plus vers le Pro D2 en s’inclinant à domicile face à l’Union Bordeaux-Bègles (37-22). Menés 20-0 après 27 minutes de jeu, les Rhodaniens se sont accrochés et ont même inscrit trois essais (Fitzpatrick, Porical, Januarie). Mais cela n’a pas suffi face aux Girondins de l’impeccable Pierre Bernard (22 points) qui peuvent encore croire aux barrages. Le LOU, bon dernier, compte 12 points de retard sur Castres, premier non relégable.
Montpellier manque le coche
Dans la lutte acharnée pour la qualification en barrages, Montpellier est le grand perdant de la soirée. Bridé, le MHR s’est incliné sur le terrain de Brive (15-10) au terme d’un match très fermé. La victoire d’Oyonnax face au Racing-Métro repousse les hommes de Jake White à six points de l’USO, sixième et dernier qualifié.
Grenoble en chute libre
La situation devient très inquiétante pour Grenoble. Surclassé à Bayonne (42-33), le FCG enchaine une troisième défaite de rang et se retrouve 11e avec un point d'avance sur Bayonne, premier relégable. Le déplacement à... Bayonne vendredi prochain sera capital pour les hommes de Fabrice Landreau, qui ont pourtant tout fait pour sauver l’honneur à Jean-Dauger avec trois essais (Owen, Willemse et un de pénalité).
Les résultats de la 23e journée