
Top 14 : les enjeux de la dernière journée

Brice Dulin - AFP
Les deux premières places
Les deux premiers de la saison régulière valideront directement leur billet pour les demi-finales. Pas de barrage donc et surtout deux semaines de repos avant d’aborder le dernier carré quand les deux autres qualifiés auront dû passer par la case barrage une semaine avant. En arrachant le bonus à Clermont la semaine dernière, Toulon a conservé sa première place (au bénéfice du point average particulier avec l’ASM) qu’il tentera d’assurer à domicile face à Oyonnax samedi. La tâche sera plus compliquée pour Clermont qui défendra sa deuxième place sur le terrain de Montpellier. Un faux pas des Clermontois pourrait faire les affaires du Stade Français, troisième à un point du duo de tête. En déplacement à Brive, les Parisiens tenteront de valider un billet pour les demi-finales pour la première fois depuis 2009.
Les barragistes
Oyonnax, Bordeaux-Bègles et le Racing-Métro vont se livrer une lutte à distance pour décrocher les deux derniers billets pour les barrages. Cinquième avant la dernière journée et très grosse surprise de ce championnat, Oyonnax devra réaliser un exploit à Toulon pour valider une qualification historique. Si l’USO (5e avec 62 points) ne s’impose pas, elle devra compter sur le faux pas d’au moins l’un de ses poursuivants, l’Union Bordeaux-Bègles (6e avec 60 points) ou le Racing-Métro (7e avec 60 points mais un point average particulier en sa défaveur). Non qualifié avant cette journée, le Racing semble disposer d’un calendrier plus facile avec la réception de Castres, dont le maintien est assuré. La tâche s’annonce ardue pour l’Union Bordeaux-Bègles en déplacement à Toulouse qui a besoin d’assurer sa quatrième place pour disputer son barrage à domicile.
Un septième strapontin européen en jeu
Depuis la saison dernière, le septième du Top 14 est qualificative pour un barrage qui peut offrir une place pour la prochaine Champions Cup. Si Oyonnax, Bordeaux-Bègles ou le Racing-Métro échoue à se qualifié pour les barrages, il pourra se consoler avec ce strapontin qui lui offrira une rencontre le 31 mai prochain face au vainqueur du match entre Gloucester (vainqueur du Challenge Cup) et le Connacht (septième de la Ligue Celte). A moins que Montpellier (8e avec 55 points), qui reçoit Clermont, ne subtilise cette place à la faveur d’une victoire bonifiée face à Clermont.
Qui pour accompagner le LOU en Pro D2 ?
Alors que Castres et La Rochelle ont assuré leur maintien la semaine dernière, ils sont encore trois en lice pour accompagner Lyon en Pro D2 la saison prochaine : Grenoble, Brive et Bayonne. Onzième du championnat (52 points), le FCG est le mieux placé et n’a besoin que d’un point sur le terrain du LOU pour se maintenir parmi l’élite. Ce sera en revanche très chaud pour Brive, 12e et premier non relégable (48 points) et Bayonne, 13e et premier relégable (47 points). Les Brivistes joueront leur avenir à domicile face au Stade Français alors que Bayonne affrontera La Rochelle à Jean-Dauger avec la crainte de connaitre le même sort que le voisin basque, Biarritz, la saison passée.