
Top 14 : les échos du 28 mai 2015

Willem Alberts jouera bien au Stade Français
La venue de Willem Alberts au Stade Français est évoquée depuis plusieurs semaines. Il y a un mois, Gonzalo Quesada, le manager sportif du club parisien, avait d'ailleurs déclaré "en troisième-ligne un joueur de top niveau est à l'étude." Il s'agit du troisième-ligne des Springboks (31 ans, 32 sélections). Selon nos informations, Willem Alberts s'est bien engagé en faveur du Stade Français. En revanche, le club parisien ne pourra pas communiquer avant le 1er juillet puisque la Fédération sud-africaine interdit à ses joueurs de négocier leur avenir avant cette date.
Deux renforts derrière à venir
Après le demi de mêlée Genia, les piliers Alo-Emile, Sio et Felsina, le troisième-ligne Macalou et donc Alberts, le Stade Français devrait boucler son recrutement avec les signatures d'un ou deux joueurs derrière comme l'a confirmé à RMC Sport le président Thomas Savare. Le club de la capitale est à la recherche d'un ailier finisseur et d'un trois-quart centre. Avec Marvin O'Connor, dont la signature a été confirmée à Montpellier, et Rémi Lamerat qui va rester à Castres, le Stade Français va devoir se concentrer sur d'autres pistes. La situation de Joe Rokocoko, dont le club de Bayonne a été relégué en Pro D2, pourrait en être une. Même si l'ailier ou centre néo-zélandais est également dans le viseur d'autres clubs. Cependant, l'ancien All Black n'exclurait pas non plus de rester au pays basque.
Bès va rejoindre Clermont
L'ancien talonneur Didier Bès (49 ans), actuel entraîneur des avants de Montpellier et de l'équipe nationale de Géorgie rejoindra le staff de Clermont après la Coupe du Monde. Il devrait intervenir deux journées par semaine, comme consultant en charge de la mêlée. "Avec Jono Gibbes, nous voulions avoir encore plus de précision et de détails dans le secteur de la mêlée, et Didier Bès va intervenir avec le groupe professionnel et l'académie de rugby deux jours par semaine. C'est quelqu'un que je connaissais, j'ai joué deux saisons avec lui, et c'est important de bénéficier de son expertise. C'est aisé pour tout le monde de reconnaître sa compétence, et je connais en plus très bien l'homme", s'est réjoui l'entraîneur en chef de Clermont, Franck Azéma.
Clermont : Vulivuli et Natriashvili en jokers
Le trois-quart fidjien Albert Vulivuli et le talonneur géorgien Irakli Natriashvili rejoindront Clermont comme jokers pendant la durée de la Coupe du Monde. Vulivuli (30 ans), polyvalent centre ou ailier joue depuis avril à Montpellier comme joker médical de Benjamin Fall. Il a porté les couleurs de La Rochelle, du Racing et de Bourgoin. Natriashvili (31 ans), talonneur, est passé par Brive entre 2011 et 2013. Il jouait cette saison à Tulle (Corrèze) en fédérale 1.