
Top 14: les baisses de salaires et le calendrier international au menu des présidents
C’est désormais un rendez-vous traditionnel. Comme depuis plusieurs semaines, les présidents de Top 14 et Pro D2 se sont réunis en visioconférence, ce mercredi à partir de 19h. Si les grandes décisions sportives ont déjà été adoptées, les dirigeants avaient encore beaucoup de points à aborder, notamment pour tenter de passer au mieux cette énorme crise économique engendrée par le Covid-19.
Une solidarité demandée sur la baisse des salaires
Avec une idée claire rappelée par Simon Gillham, le patron de Brive: la baisse des salaires n’est pas une option, elle tout simplement indispensable. Et selon lui, il est capital qu’il y ait une solidarité sur ce point entre tous les différents dirigeants, en partageant les expériences. Certains clubs ont déjà trouvé des accords: Castres d’abord, puis Toulon. Didier Lacroix, le président toulousain, a lui déjà débuté des discussions avec son effectif et il s’est dit prêt à échanger avec ses homologues sur le sujet.
Pour la troisième division voulue par la Fédération française, la position des présidents des clubs professionnels est claire et confirme les échanges de la semaine dernière: c’est un non ferme et définitif pour financer ce nouveau championnat par la Ligue. Les ressources financières actuelles des clubs et de la LNR ne le permettent pas au regard de la crise actuelle.
World Rugby a répondu sur le calendrier international
Concernant la nouvelle formule de la Champions Cup, le format à 24 clubs - deux poules de 12 -est bel et bien en bonne voie, comme espéré par le rugby français. Cela permettrait d’avoir huit clubs qualifiés la saison prochaine, et pourquoi pas les suivantes, si la formule est un succès. Selon nos informations, un board de l’EPCR se déroulera mercredi prochain pour valider le format définitif des compétitions européennes. Les différentes modalités pour la répartition des poules étaient notamment à l’ordre du jour ce mercredi. L’UBB serait ainsi reversée dans une poule, et son dauphin Lyon dans l’autre poule.
Enfin, le calendrier international des mois à venir est évidemment revenu dans les discussions. Il suscite en effet de nombreuses inquiétudes de la part des clubs quant à une éventuelle mise à disposition allongée des joueurs. Les Ligues française et anglaise avaient envoyé un courrier à World Rugby voilà une dizaine de jours à ce sujet. Et selon nos informations, l’organe suprême du rugby mondial leur a répondu. Une réunion sera organisée dans le courant du mois de juin, les Ligues française et anglaise y seront associées.