RMC Sport

Top 14 : le Stade Français ne se redresse pas

-

- - AFP

Toujours en manque d’imagination dans les phases offensives, le Stade Français enchaîne une sixième défaite sur ses sept dernières sorties face à des Montpelliérains plus efficaces que jamais dans le money time (20-26). La fin de saison risque d’être bien longue pour les joueurs de Gonzalo Quezada.

Nouvelle défaite pour le champion de Top 14 en titre, la sixième sur les sept derniers matchs. Le Stade Français n’en finit plus de décevoir cette saison. Malgré un essai de Jérémy Sinzelle à la 80ème et dernière minute de jeu, les joueurs de Gonzalo Quezada n’ont pas réussi à masquer leurs insuffisances et leur manque cruelle d’imagination ces derniers temps. Même le quasi sans faute de Jules Plisson, qui a passé les cinq pénalités qu’il a tirées, mais qui a manqué la transformation de l’unique essai des Franciliens dans les ultimes secondes, n’y a rien fait.

Montpellier, c’est très solide

Il faut dire que les Stadistes sont tombés en face, sur un mur montpelliérain. Très solides en mêlée, inspirés sur les ballons portés (deux essais d’Ivaldi et Qera), et impériaux en défense, les coéquipiers de Benoît Paillaugue, auteur du troisième et dernier essai du MHR (78e), ont presque déroulé leur rugby, certes peu fantaisiste mais très efficace. Il faut dire qu’Hugo Bonneval, l’arrière parisien, n’a pas aidé son équipe en écopant d’un carton jaune à la 28e pour ne pas avoir lâché le ballon alors qu’il était en train de plaquer pour empêcher un essai adverse.

Triste fin de saison pour le SF

La fin de saison s’annonce donc très longue pour le Stade Français qui ne descendra pas, puisqu’il possède encore quatorze points d’avance sur Oyonnax, 13e, mais qui n’a plus rien à espérer non plus dans l’autre sens. Gonzalo Quesada va maintenant s’atteler à préparer le prochain exercice, en commençant par faire un point sur son effectif. De son côté, Montpellier récupère la deuxième place à Toulon et confirme qu’il est bien un candidat crédible au titre de champion de France derrière Clermont, le Racing et RCT.

DC