RMC Sport

Top 14: le Stade Français éteint La Rochelle (mais laisse échapper le bonus)

Sergio Parisse

Sergio Parisse - AFP

Alors qu’il avait réalisé une première période de haute volée face à la Rochelle avec notamment quatre essais, le Stade Français qui a tout de même sauvé les points de la victoire à Jean Bouin (35-24), a laissé s’envoler le bonus offensif. Dur après-midi néanmoins pour les Rochelais, qui ont perdu Atonio et Gourdon sur blessure.

Une semaine après sa défaite face au LOU, déjà à domicile (25-16), le Stade Français a relevé la tête au stade Jean Bouin. Les Franciliens se sont imposés face à la Rochelle (35-24), demi-finaliste du Top 14 l’an dernier, au terme d’une rencontre à double lecture. D’abord très inspirés en première période, avec quatre essais et un duo Plisson-Danty brillant, le Stade Français s’est progressivement écroulé jusqu’à perdre son bonus offensif.

A lire aussi >> Top 14: le Stade Toulousain veut reconquérir son public

Point de bonus envolé pour les Parisiens

Dominés en mêlée, réduits à quatorze pendant 10 minutes après le carton jaune de Priso, les Rochelais accusaient un retard de 23 points à la pause. Le Stade Français pensait même enfoncer définitivement le clou sur l’essai en coin d’O’Connor (58e). Mais les Rochelais, jamais abattus, ont relevé la tête, jusqu’à mourir à onze petites unités de leurs hôtes, grâce à deux réalisations de Amosa (64e) et Sinzelle (75e).

Résultat, les Franciliens, même vainqueurs, lâchent le point du bonus offensif dans une fin de match dont ils ont perdu la maîtrise. A noter qu’il y eu de la casse côté rochelais, avec les sorties sur blessure de Uini Atonio et Kévin Gourdon.

A lire aussi >> Top 14: Agen lance son opération maintien en s’offrant le Racing

DC