RMC Sport

Top 14 : le Stade Français enfin bon pour l’export

Pascal Papé

Pascal Papé - AFP

Vainqueur ce dimanche sur la pelouse de Grenoble (21-19), en clôture de la 9e journée du Top 14, le Stade Français a décroché son premier succès à l’extérieur de la saison, grâce à la botte de Jules Plisson et à une belle défense en fin de match.

S’il ne fallait retenir qu’une image de ce Grenoble-Stade Français, ce serait peut-être celle-là. L’énorme contest de Pascal Papé sur Jonathan Wiznieski, qui allait tenter le drop de la gagne, à la 79e minute, pour les Isérois. Le Stade Français l’a emporté sur le fil ce dimanche (21-19), laissant le bonus défensif à ses hôtes du soir.

Sans faute au pied de Plisson

Un succès que les Parisiens ont construit sur l’indiscipline adverse. Trop souvent sanctionnés, les Grenoblois ont vu Jules Plisson enchainer les coups de pied. Et comme l’ouvreur francilien n’a connu aucun raté dans cet exercice, les protégés de Fabrice Landreau, pourtant auteurs des deux seuls essais du match (Kimlin, 31e, Hegarty, 74e) ont en partie plombés leurs espoirs de victoire. Ce succès à l’arraché, définitivement entériné sur un en-avant isérois, permet aux champions de France de gravir une marche et de se positionner au 10e rang du classement de Top 14 juste derrière… Grenoble.

« La conquête, le jeu au sol, notre bonne gestion stratégique et la très belle prestation de Jules Plisson, aussi, sur les tirs au but ont été très importants, souligne l'entraîneur parisien Gonzalo Quesada. Ces quatre points vont nous faire un bien fou mais on sait très bien qu’on ne peut pas trop les savourer. Dans cinq jours, on reçoit Bordeaux qui est en pleine forme et il faut gagner maintenant avant de passer à la Coupe d’Europe. »