RMC Sport

Top 14 : le raté de Beauxis décide de l’affiche des barrages

Toulouse-Oyonnax et Stade Français-Racing-Métro seront les deux barrages du Top 14 la semaine prochaine. Des affiches qui auraient pu être bien différentes si Lionel Beauxis n’avait pas manqué la pénalité de la gagne lors de Stade Toulousain-UBB (23-22).

C’est un coup de pied qui a tout changé. Vraiment tout. A la 80e minute de Toulouse-UBB, dont le score est alors de 23-22, Lionel Beauxis a une pénalité facile. Aux 22 mètres, quasiment face aux poteaux. L’ouvreur girondin a donc la qualification de son équipe pour les barrages au bout du pied. Mais l’improbable se produit. L’international français se rate, son équipe s’incline et échoue aux portes des barrages. « J’étais persuadé qu’elle passait, j’allais féliciter l’arbitre pour son grand match, donc sur le coup je n’ai pas trop compris », avoue le 2e ligne toulousain Yoann Maestri. 

Ibañez : « Essayer de lui redonner confiance »

Après le coup de sifflet final, pas question toutefois d’accabler Beauxis dans les rangs de l’UBB. « Il ne faut jamais rejeter la faute sur un buteur, lance le 3e ligne Louis-Benoît Madaule. Un buteur peut faire gagner un match, mais pour moi ça ne fais jamais en perdre un ». « Il faudra se dire les vérités, travailler avec le joueur, essayer de lui redonner confiance, de lui donner l’opportunité sur d’autres matchs de retrouver une approche positive. Parce que c’est évident que ça a dû le marquer », explique de son côté Raphaël Ibañez.

Si le coach de l'UBB et ses hommes rumineront très longtemps cet échec, les joueurs d’Oyonnax, eux, le revisionneront sans doute avec plaisir. Car sans ce manqué de Beauxis (et ceux de Pierre Bernard avant), c’est eux qui restaient à quai. Balayés à Toulon (46-17), les Oyonnaxiens se qualifient tout de même pour les barrages pour la première fois de leur histoire. Les hommes de Christophe Urios, qui rejoindra Castres à l’issue de cette saison, se déplaceront à Toulouse. 

Le Racing grimpe de deux places

L’autre affiche de ces barrages aura également une superbe saveur puisque ce sera un derby parisien entre le Stade Français et le Racing-Métro, à Jean-Bouin. Battus sèchement à Brive (27-0), les Stadistes se sont fait chiper la 3e place par Toulouse. Septièmes avant cette journée, les Racingmen ont fait exploser Castres (53-10) et ont réussi à gratter deux places pour arracher une quatrième qualification consécutive en barrages. Un stade qu’ils n’ont jamais réussi à franchir lors des trois tentatives précédentes.