RMC Sport

Top 14 : le Racing prend la tête

Vainqueur sans trembler d’Oyonnax ce samedi soir (26-3), en match de la 14e journée de Top 14, le Racing a décroché son premier bonus offensif de la saison et pris la tête du championnat. En bas de tableau, rien ne s’arrange pour Oyonnax et Agen, battu par Grenoble (33-27).

Le Racing nouveau leader

C’est un Racing réaliste qui s’est imposé face à Oyonnax ce samedi soir (26-3). Si la rencontre s’est avérée hachée, les Racingmen ont su faire le break en allant à l’essai sur leurs deux premières percées dans ce match, conclues par Chavancy (17e) et Imhoff (26e). Chavancy a d’ailleurs dignement fêté sa 200e sous les couleurs du Racing, en réalisant un match plein. Carter, auteur de son premier essai avec le club, et Nyanga enfonceront le clou pour offrir un premier bonus offensif cette saison aux Ciel et Blanc. Avec ce succès, les Franciliens profitent du revers de Clermont contre Montpellier pour prendre la tête du classement, à égalité de points avec Toulouse. Oyonnax est toujours relégable.

Castres rattrape Bordeaux-Bègles

Un match équilibré sur le papier entre Bordeaux-Bègles, 7e du Top 14, et Castres, son poursuivant. Mais sur le terrain, il n’y a guère eu photo et les Castrais se sont assez facilement imposés (19-9), profitant de l’indiscipline des Bordelo-Béglais. L’UBB a bien résisté en seconde période mais a manqué de réalisme. Pas de changement au classement, si ce n’est que le CO revient à égalité de points avec son adversaire du jour.

Agen n’y arrive pas

La petite promenade de santé a failli tourner au fiasco pour Grenoble, vainqueur sur la pelouse d’Agen ce samedi (33-27). Les Grenoblois ont très tôt pris l’ascendant, grâce notamment à deux essais de Farrell (15e) et Heguy (36e) en première période. Logique, avec une possession et une domination à l’avantage des visiteurs, dans un match qui a tourné à la confrontation à 14 contre 14. Après une bagarre entre Vaquin et Taumalolo, les deux joueurs ont été expulsés à la 34e minute. Dépassés, les Agenais ont sonné la révolte au retour du vestiaire sur les (nombreuses) erreurs grenobloises, sans toutefois parvenir à repasser devant. Le cœur n’a pas suffi et Agen reste enlisé à la dernière place du classement tandis que Grenoble remonte au 9e rang.

A.Bo