
Top 14 : le Racing brille sous les yeux de Carter
Quoi de mieux, pour effacer tout de suite un échec en championnat, qu’un bon choc face au Stade Toulousain ? Lourdement battu il y a un peu moins de trois semaines du côté de Castres (34-8), le Racing 92 se devait de réagir, à domicile, contre un adversaire direct. Et la mission était d’autant plus souhaitable qu’un certain Dan Carter était dans les tribunes du stade Yves-du-Manoir, à Colombes.
L’ouvreur star des All Blacks, élu meilleur joueur du monde en 2015 et vainqueur de la dernière Coupe du monde, n’a pas manqué une miette de la prestation de ses partenaires, convaincante et plutôt bien maitrisée. Carter a notamment vu son parrain, Henry Chavancy, filer victorieusement dans la zone d’en-but juste avant la pause (39e). Le moment choisi par le Néo-Zélandais, engoncé dans une parka du club, pour descendre sur le terrain et donner ses premiers mots à son nouveau public, réchauffé par l’avance des Racingmen (13-3).
Quelques mots au public à la mi-temps
« C'est important pour moi d'être là pour communier avec ce public incroyable, comme j'ai pu m'en rendre compte lors de la première période » a confié Carter, avant de souhaiter « bonne chance » à ses coéquipiers, qui allaient enfoncer le clou en seconde période avec deux essais de Szarzewski (60e) et de Masoe (69e) au moment où Toulouse, privé de Maestri, évoluait à 14. Les percées de Clerc (54e) et Bonneval (64e) n’ont jamais fait douter les Racingmen, sûrs de leur rugby. S’ils voulaient impressionner leur nouveau camarade de jeu, venu s’installer ensuite sur le banc, les Parisiens n’auraient pas pu trouver meilleure publicité…