
Top 14: le monde du rugby rend hommage à Eric de Cromières
L'annonce de la mort d'Eric de Cromières a provoqué une vague d'émotions dans le monde du rugby. Le président de Clermont est décédé à 66 ans des suites d'un cancer dans la nuit de mercredi à jeudi. Sa sympathie et son implication encore très récente, notamment dans la gestion de la crise provoquée par la coronavirus, provoquent un déchirement pour les acteurs du rugby français qui multiplient les hommages.
La grande émotion de Didier Lacroix, président de Toulouse
Didier Lacroix, président de Toulouse, premier adversaire de Clermont lors de la saison 2020-2021, a publié un texte poignant en direction de son confrère et ami disparu. "Cher Éric, les mots me manquent, écrit-il. Dans cette période d’incertitude, je me faisais un tel plaisir de te retrouver pour cette première rencontre de Top 14. Nous nous étions appelés dans un même élan pour se le dire à peine le calendrier connu. L’ASM et le Stade Toulousain c’est une telle histoire commune. C’est si soudain, si brutal qu’aucun mot ne saurait résumer la perte et le chagrin qui sont aujourd’hui les nôtres.
Tu incarnais pour moi les valeurs de notre sport et ton exemplarité, le respect absolu que tu n’as jamais cessé d’inspirer, nous accompagneront encore longtemps. Eric, tu étais fier, digne et ne laissais entrevoir aucune faiblesse. Tu nous quittes tellement tôt, à un moment où ta force, ta détermination et ton expérience nous sont si précieuses."
Yann Roubert, président de Lyon, a également fait part de son "immense tristesse de perdre un tel dirigeant, un homme de coeur et un ami". Son homologue de Pau, Bernard Pontneau, a aussi publié un message personnalisé. "Au-delà du grand Président et de l’immense homme qu’il représente, Eric était devenu un ami avec qui je partageais de très nombreux points de vue, témoigne-t-il. Son engagement infatigable et notre complicité me manqueront particulièrement."
Même émotion pour Thomas Lombard, directeur général du Stade Français: "L'ASM perd un très grand président et un homme formidable. Merci Éric pour tout ce que tu auras apporté au rugby." Max Guazzini, a,ncien président légendaire du club parisien, a aussi posté un message. Tous les clubs du Top 14 ont présenté leurs condoléances à l'ASM et à la famille du dirigeant.
Des internationaux français, des anciens joueurs, le monde politique...
Les représentants des instances ont également fait part de leur tristesse comme Bernard Laporte, président de la FFR, et son vice-président Serge Simon.
"J'apprends avec une immense tristesse le décès de mon ami Eric de Cromières, a écrit Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby. Grand artisan du rugby professionnel, il a poursuivi la transformation de l'ASM en un centre d’excellence du rugby, avec un Brennus qui a fait chavirer à nouveau le peuple auvergnat."
Une minute de silence au conseil de la Métropole
Les joueurs, qu'il soient passés par le club (Spedding, Buttin...) ou adversaires, ont aussi multiplié les messages à l'instar de l'international français Maxime Médard ou des anciennes stars de l'équipe de France comme Thierry Dusautoir ou Frédéric Michalak. En revanche, aucun membre de l'effectif actuel de l'ASM, évidemment meurtri par cette de nouvelle, ne s'est pas exprimé.
Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, a salué la mémoire de ce "grand dirigeant du rugby, un homme engagé pour le sport, l’environnement, le rayonnement de la France à l’international" qui fut "toujours un plaisir" de côtoyer. Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, a démarré le conseil métropole de ce jeudi par une minute de silence pour Eric de Cromières.