RMC Sport

Top 14: le Boxing Day avec des maillots aux couleurs des soignants

Cette année, le Boxing Day en Top 14 rendra hommage au personnel soignant. Le RCT et l'ASM joueront notamment en blanc et bleu-vert pour le choc final du dimanche soir.

Pour apporter leur soutien au personnel soignant "soumis à rude épreuve tout au long de la crise sanitaire", le RCT et l’ASM porteront des maillots collectors à l’occasion du choc final du Boxing Day, ce dimanche à 21 heures. Ils laisseront leurs couleurs traditionnelles pour porter sur leur tuniques, le blanc et le bleu-vert des infirmiers.

Dans un communiqué publié ce lundi, la Ligue Nationale du Rugby a en effet, informé que les clubs de Top 14 joueront pour ce dernier week-end 2020 en l’honneur du personnel soignant. Une action solidaire qui survient après la création du partenariat entre la LNR et la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France (HP-HF) "pour permettre d'améliorer le quotidien de tout le corps hospitalier extrêmement sollicité durant cette année 2020".

Des maillots uniques

Pour le denier match de l’année, les joueurs toulonnais et clermontois "porteront pour la première fois des maillots uniques entièrement redessinés aux couleurs des blouses du personnel hospitalier, le blanc pour Toulon et le bleu-vert pour Clermont". Dans son communiqué, la Ligue Nationale du Rugby déclare: "Nous avons l'habitude de nous réunir derrière les 30 équipes professionnelles en portant leurs couleurs. Cette semaine, nous sommes fiers d'être réunis aux couleurs des héros du quotidien que sont les personnels soignants." En plus des acteurs sur le terrain, les entraîneurs et les staffs porteront un masque dédié aux soignants. Les ballons utilisés lors des rencontres du Boxing Day, organisé pour la première fois de son histoire sur une seule journée, seront aussi collectors. Ils seront décorés d’un "visuel de mains serrées et de mots clefs qui évoquent les valeurs de courage et de solidarité chères au rugby professionnel".

Une "symbolique très forte", selon la LNR qui souhaité mettre en place un dispositif de visibilité exceptionnel à l’occasion d’une campagne d’appel aux dons. Ainsi, "les joueurs de chaque équipe de TOP 14 remercieront et encourageront les soignants de leur région via des vidéos appelant au don". Tout cela dans le but de venir en aide à la fondation qui "œuvre notamment pour la création et l'aménagement d'espaces de détente pour les soignants éprouvés par la crise et finance également des espaces famille dans les EHPAD, afin de permettre aux résidents d'accueillir leurs proches en toute sécurité".

ALR