RMC Sport

Top 14 : le barrage Stade Français - Racing Metro en direct

-

- - -

Choc francilien ce soir au Stade Jean Bouin où le Stade Français accueille le Racing Metro pour une place en demi-finale de Top 14 la semaine prochaine face à Toulon.

Stade Français 38 - 15 Racing Metro

Fin du match : Merci de nous avoir suivi sur RMC Sport ! On se retrouve demain pour le deuxième barrage entre le Stade Toulousain et Oyonnax, la sensation de cette saison de Top 14 ! Coup d'envoi 16h30.

Fin du match : C'est terminé à Jean Bouin et c'est le Stade Français qui a gagné le droit d'aller défier Toulon à Bordeaux la semaine prochaine ! Match maîtrisé de bout en bout. Jamais les Parisiens n'ont semblé douter dans cette rencontre, pas même lorsque Machenaud a ramené le Racing à 10 points juste avant la mi-temps. Portés par un Morne Steyn stratosphérique au pied (10/10) et un pack qui a laminé son vis à vis, les joueurs de Gonzalo Quesada ont affiché une sérénité qui leur faisait défaut depuis plusieurs années. Place à l'ogre toulonnais à présent. Il faudra au moins joué au même niveau pour pouvoir espérer renverser la montagne. 

80'+55" : C'est fini sur le 10ème coup de pied réussi de Steyn ! Une pénalité pour parachever ce match ! Stade Français 38 - 15 Racing Metro

79'+30" : "ON EST EN DEMIE" chante le public du Stade Français. 

79' : Le public de Jean Bouin chante à présent. Tout le monde se congratule sur le bord du terrain, notamment Jules Plisson. 

77' : Et Steyn continue son 100% sur pénalité. C'est terminé...Stade Français 35 - 15 Racing Metro

75' : Sortie de Sexton qui, c'est le moins que l'on puisse dire, n'aura pas laissé un souvenir formidable dans le championnat de France. Retour à la maison pour lui. On retrouvera l'ouvreur irlandais lors de la Coupe du Monde pour un match de poule contre le XV de France qui s'annonce décisive.

74' : Action interminable qui a vu le ballon passer des mains franciliennes aux mains parisiennes. Waisea a failli aller inscrire un deuxième essai mais a été repris à 5m de la ligne.. Finalement le ballon arrive en touche, en faveur des joueurs du Stade Français

70' : Et une nouvelle fois les joueurs du Racing sont pénalisés et offrent l'occasion à Steyn de sceller définitivement le sort du match. Le Spinrgbok ne manque pas l'occasion. Stade Français 32 - 15 Racing Metro

69' : En parlant de bières et de gallois, entrée de Mike Phillips à la place de Machenaud

67' : ESSAI DU RACING ! Entrée tranchante de Roberts qui multiplie les percussions et vient aplatir le ballon dans l'en-but après une succession de temps de jeu de la part du Racing. Le long de la ligne de touche, à droite en regardant les poteaux, Machenaud trouve son centre à 5 mètres du ruck, lancé comme gallois qui a bu 10 litres de bière. Sexton manque la transformation. Stade Français 29 - 15 Racing

66' : Malheureusement, encore une fois, les Racingmen sont pénalisés. Steyn tente de trouver la touche mais ne dose pas bien son coup de pied ! Les joueurs du Racing repartent à l'attaque. 

64' : On imagine mal le Racing reprendre 19 points au Stade Français en 15 minutes. Mais les hommes de Jacky Lorenzetti ne baissent pas les bras et continuent de pousser

63' : Ah ! Carton jaune pour Danty qui est allé percuter Claassen alors qu'il était en train de capter le ballon en l'air. Choix logique. Sur la pénal-touche les joueurs du Racing perdent le ballon...

61' : Pendant ce temps Steyn a mis trois points de plus sur pénalité. Stade Français 29 - 10 Racing Metro 

59' : Changement côté Racing : Roberts remplace Dumoulin. Au Stade Français Sempéré remplace Bonfils. 

57' : Arf... Sur la touche les joueurs du Racing cafouillent complètement et se font même pénaliser. Rebelote quelques temps de jeu plus tard. A 55m des perches Morne Steyn sort la Grosse Bertha et envoie le ballon juste au dessus de la barre transversale. Stade Français 26 - 10 Racing

55' : Première mêlée où les Parisiens se font pénaliser ! Sexton trouve la pénal-touche.

53' : Objectif pour Papé s'il rentre : aller brancher Lavanini et le faire dégoupiller. 

52' : Encore une séquence de jeu énorme du Stade Français. Quasiment tous les joueurs ont touché le ballon. Bonfils s'est mue en demi de mêlée avec beaucoup de talent et finalement les Franciliens sont pénalisés. Steyn se régale de ces pénalités qu'ils réussirait les yeux bandés et du pied gauche... Stade Français 23 - 10 Racing Metro

46' : Il y avait un avantage en cours et Sexton réussit la pénalité à 25m légèrement à gauche des poteaux. Stade Français 20 - 10 Racing Metro

45' : La séquence énorme du Racing ! Les temps de jeu se multiplient, Machenaud oriente le jeu à merveille et finalement Sexton tente un jeu au pied dans l'en-but mais Danty surgit pour aplatir le ballon. 

43' : Et non ! L'essai est refusé par l'arbitre vidéo ! Sinzelle a perdu le contrôle du ballon en se jetant dans l'en-but. Mr. Poite revient à une pénalité en face des perches que Steyn réussit sans problème. Stade Français 20 - 7 Racing Metro 

42' : ESSSSAIIII DU STADE FRANCAIS ?! Quelle action sublime encore une fois. La défense francilienne est totalement dépassée par les déferlantes parisiennes. Sinzelle hérite du ballon et file dans l'en-but ! Mais la vidéo est demandée...

40' : Et c'est reparti ! Coup d'envoi donné par Morne Steyn. 

Mi-temps : Match très plaisant malgré l'enjeu. Si le Stade Français a dominé et maîtrisé 35 minutes de cette première période, le Racing a d'abord sombré (deux essais encaissés, un pack laminé, un carton jaune) puis s'est rebellé juste avant la mi-temps pour finalement réussir à trouver la faille par Machenaud. Un essai qui permet d'entretenir le suspense ! On se retrouve dans 10 minutes. Profitez-en pour refaire le plein de provisions. 

40' : ESSAI DU RACING ! Le pitbull Maxime Machenaud prend le ballon derrière un regroupement et s'arrache pour s'écrouler dans l'en-but malgré deux joueurs du Stade Français face à lui. Le Racing est récompensé de sa prise de risque ! Sexton transforme l'essai. Stade Français 17 - 7 Racing Metro

39' : Le Racing se rebelle ! Après plusieurs séquences de jeu le ballon arrive dans les bras de Camara dans ses 22m. Il prend trois joueurs du Racing lancés comme des béliers et est pénalisé pour ne pas avoir lâché la balle au sol. Sexton trouve la pénal-touche à 5m de la ligne d'essai. 

36' : Le Racing affiche un visage méconnaissable. Alors qu'ils nous ont habitués à dominer physiquement leurs adversaires, à les concasser devant pour bâtir leurs victoires, ils sont totalement dominés et n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau. Le match risque d'être très long s'ils continuent de subir de la sorte.

34' : ESSAI DE PENALITE ! LA DOUBLE PEINE ! Monsieur Poite n'hésite pas et sur une n-ième mêlée dévastatrice des hommes de Parisse il file entre les perches et accorde l'essai au Stade Français. Steyn transforme évidemment. Stade Français 17 - 0 Racing

33' : Et carton jaune ! Monsieur Poite n'hésite pas et envoie Ducalcon 10 minutes sur le bord du terrain pour fautes répétées sur mêlée. Le Stade Français à la balle de break avec une mêlée à 5m à 8 contre 7. 

32' : Ballon cafouillé suite à la touche ! Lavanini est contraint de rentrer le ballon dans son en-but et à aplatir ! Mêlée à 5m pour les Stadistes.

31' : Superbe jeu au pied de Dupuy qui voyait que son équipe avait du mal à trouver la faille ballon en main. Il trouve la touche à 10m de la ligne d'essai du Racing. 

29' : Le match commence à baisser en intensité. Encore une fois le Stade Français domine le pack du Racing sur mêlée et obtient une pénalité. Steyn trouve la touche sur la ligne des 22m adverses. 

27' : Ahhh...La bagarre est de retour ! Cette fois c'est Slimani et Claassen qui sont pris par la patrouille. Ils sont sèchement rappelés à l'ordre et son prévenus : au prochain accrochage c'est 10min assis sur les glacières ! 

25' : Oh la percée de Dumoulin qui laisse Steyn sur place, cherche du soutien, puis va finalement s'empaler sur un défenseur parisien dans les 22m ! Première alerte sérieuse pour la défense parisienne. 

24' : Pour l'instant le Stade Français maîtrise parfaitement son match. Ils dominent les Racingmen dans tous les secteurs de jeu et Steyn, dans son style tout en sobriété, est comme un poisson dans l'eau. 

23' : Oh le geste d'énervement de Dumoulin qui arrache le casque du troisième ligne Pyles. Après concertation avec son arbitre assistant, Romain Poite n'hésite pas et donne une pénalité au Stade Français. Steyn la réussit. Stade Français 10 - 0 Racing Metro 

21' : Jules Plisson est présent également. Le demi d'ouverture du Stade Français, blessé à l'épaule, et qui suit sa rééducation dans les Landes à Capbreton est remonté sur Paris pour l'occasion. 

20' : A noter que Philippe Saint-André est présent dans les tribunes du stade Jean Bouin en compagnie de son adjoint Yannick Bru. Pour regretter encore un peu plus de ne pas avoir sélectionné Danty ? 

19' : Enorme séquence du Stade Français qui tente de faire craquer la défense francilienne par des courses rectilignes. Les sorties de balle sont rapides mais malheureusement au bout d'une dizaine de séquence le soutien et défaillant et le Racing obtient une pénalité. 

17' : Nous sommes vendredi soir et vous ne rêvez pas : le match est de qualité ! Comme quoi, tout arrive. 

15' : Très bonne période du Racing qui joue vite et tente de trouver ses ailiers. Thomas hérite d'un bon ballon mais vient buter sur son vis-à-vis Camara. Même chose pour Imhoff sur l'autre aile. Finalement après quelques temps de jeu Szarzewski commet un en-avant. Mêlée Stade Français. 

12' : Le Racing remet la main sur le ballon et tente de déstabiliser la défense du Stade Français. Après une récupération de balle des Parisiens, Mr Poite donne finalement pénalité en faveur des joueurs de Labit et Travers. 

10' : La domination parisienne a payé et c'est logiquement qu'ils mènent au score

9' : ET ESSAI DU STADE FRANCAIS ! Il est signé Waisea Nayaçalevu ! Après la récupération de balle les Parisiens enchaînent parfaitement les temps de jeu en faisant naviguer le ballon de droite à gauche à 10m de la ligne. Finalement, à gauche des poteaux, le centre fidjien du Stade Français hérite du ballon et s'engouffre entre deux Racingmen pour aller marquer ! Steyn réussit la transformation. Stade Français 7 - 0 Racing Metro

8' : Mr. Poite donne finalement une pénalité au Racing sur la 3ème mêlée ! Mais les joueurs du Stade Français récupèrent le ballon.

7' : Enorme poussée du Stade Français sur la mêlée à 5m de la ligne. Le pack du Racing, pourtant très lourd, souffre le martyr. 

5' : Essai annulé ! Il semblerait qu'un joueur du Racing ait mis son bras en opposition pour empêcher Camara d'aplatir. Pas évident..

4' : OH QUELLE ACTION INCROYABLE ! C'est l'inévitable Nayacalevu qui nous gratifie d'un geste venu de l'autre bout du monde. Ca combine ensuite parfaitement avec Danty puis Camara qui file à l'essai !!!! ... Mais Romain Poite demande la vidéo...

3' : Suite à leur touche les Franciliens tentent de lancer le jeu mais se font pénaliser. Steyn trouve la pénal-touche. 

2' : Petite mise au pointe sémantique : Parisien = Stade Français ; Francilien = Racing Metro (Que l'on se comprenne)

2' : Sexton tape le ballon en pénal-touche à 20m de la ligne d'essai parisienne

1' : LA BAGAAARRRE !!! Ah voilà un match qui commence parfaitement ! Après une pénalité accordée par Mr. Poite en faveur du Racing ça part en partie de manivelle, avec bien sûr Lavanini en leader. 

1' : C'est parti Sexton donne le coup d'envoi bien capté d'entrée par Parisse ! 

20h59 : Les deux équipes sont dans le couloir du Stade Jean Bouin. Les visages sont marqués. On y est : place aux phases finales du Top 14 2014/2015 !

20h49 : Il ne faut pas forcément s'attendre à voir une première période "rugby champagne" : avec seulement 17 essais encaissés chacune, les deux équipes sont les meilleurs défenses du Top 14 lors des 40 premières minutes. #MeilleurChampionnatDuMonde

20h42 : Le duel. Jonathan Sexton vs Morne Steyn. Choc entre deux ouvreurs internationaux aux styles de jeu assez différents au Stade Jean Bouin ce soir. Si l'Irlandais n'hésite pas à attaquer la ligne de défense régulièrement, le Springbok se contente quant à lui principalement de gérer le jeu avec son pied dévastateur. L'ouvreur de l'Afrique du Sud (60 sélections depuis 2009) détient un record incroyable : 41 pénalités ou transformations inscrites d'affilée avec sa sélection. Auteur de débuts plus que timides avec le Racing, l'Irlandais commence enfin à trouver ses marques. Malheureusement, il est acquis qu'il quittera le club à la fin de la saison.

20h40 : Un match historique. Cela fait 113 ans que les deux clubs ne s'étaient pas affrontés en phases finales du championnat de France. C'était en 1902 et le Racing avait dominé le Stade Français en demi-finale pour finalement emporter le championnat en finale face au Stade Bordelais.

20h37 : Avec 497 points encaissés, le Racing Metro est la deuxième meilleure défense du championnat derrière Clermont. Ils occupent la première place (avec Toulouse) en ce qui concerne le nombre d'essais encaissés (37). Le Stade Français pointe lui seulement à la 9ème place avec 577 points encaissés.

20h35 : La saison régulière a vu le Stade Français (4ème) devancer de 5 points le Racing (5ème). Les Parisiens ont souvent montré plus d'ambition dans le jeu que les Franciliens. Le Stade Français a marqué 60 essais (5ème meilleure attaque) contre 52 pour le Racing Metro (8ème).

20h30 : Bonsoir et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité le premier barrage du Top14 2014/2015 qui oppose le Stade Français au Racing Metro 92 !