
Top 14: La Rochelle ne tremble pas face à Bordeaux-Bègles et passe co-leader
Une semaine après sa démonstration face à Castres (62-3), La Rochelle n’a pas non plus été inquiétée par son "voisin" bordelais et s’est imposé 20 à 6 ce dimanche, en clôture de la sixième journée de Top 14. Sous la pluie, l’UBB a passé sa première mi-temps à défendre, et sans grande efficacité. Tawera Kerr-Barlow a inscrit le premier essai de la rencontre (18e). Jérémy Sinzelle a également aplati dans l’en-but bordelais (33e), après un jeu au pied de Jules Plisson.
L'UBB a inscrit ses premiers points à la 59e
La Rochelle, meilleure défense et meilleure attaque du championnat, a écœuré le clan bordelais, qui a dû s’en remettre au pied de Matthieu Jalibert, entré en début de seconde mi-temps, pour inscrire ses premiers points à la… 59e minute.
Après un premier acte insipide, les Bordelais ont montré un meilleur visage en seconde période. En fin de rencontre, alors qu’ils ne pouvaient plus espérer grand chose, ils se sont appliqués à mettre les barbelés pour éviter d’encaisser un troisième essai, synonyme de bonus offensif pour les Rochelais.
La Rochelle, à égalité avec Clermont et Toulouse
Car si les Maritimes doivent avoir un regret, c’est bien celui de ne pas avoir remporté cinq points. Sans Gregory Alldritt et Arthur Retière, occupés par le XV de France, les Maritimes avaient l’occasion de prendre seuls la tête du Top 14. Ils restent finalement à égalité de points avec Clermont et Toulouse.
Début de saison très compliqué pour l'UBB
Pour Bordeaux-Bègles, tout est compliqué en ce début de saison. En manque de rythme après le report de deux de leurs matchs, coronavirus oblige, les Bordelais sont désormais en manque de confiance. Ils ont multiplié les fautes et ont perdu de nombreux ballons au sol.
La période où ils marchaient sur l’eau la saison dernière semble bien loin. L’UBB comptait sur ce déplacement à Marcel-Deflandre pour (enfin) lancer sa saison, c’est raté. Il est temps pour les Bordelais de retrouver leur base de Chaban-Delmas (contre Agen, samedi 18h15), pour tenter de se rassurer.