
Top 14: La Rochelle bat Montpellier malgré des conditions dantesques
La tempête Bella qui traverse actuellement la France s'est invitée au programme du premier match du Boxing Day du Top 14, le duel entre La Rochelle et Montpellier.
Dans un stade Marcel-Deflandre balayé par le vent et la pluie, les Charentais ont fait bloc après l'exclusion de Will Skelton (17e) pour s'offrir les Montpelliérains (22-9) au terme d'un match fermé.
Auteur d'une charge à l'épaule directement sur la tête de Paul Willemse, Skelton a pu rapidement retourner se réchauffer dans les vestiaires. Mais les Rochelais ont su gérer cette infériorité numérique et leur demi d'ouverture Ihaia West a profité de l'indiscipline du MHR pour enquiller les pénalités (9-6, 40e).
Ballon glissant et essai gag
Les conditions météo ont fini par créer le tournant du match, dès le coup d'envoi de la seconde période. Cobus Reinach pour Anthony Bouthier ont laissé glisser le ballon et Kevin Gourdon en a profité pour aplatir un essai gag au pied des poteaux (16-6, 41e).
Derrière, ni le MHR ni La Rochelle n'ont plus réussi à maîtriser un ballon très glissant pour porter le danger près de l'en-but adverse. West a dompté le vent pour inscrire deux pénalités de plus et sceller le match (22-9).
Avec cette victoire, les Charentais s'assurent de rester en tête du Top 14 à l'issue de cette journée. Montpellier reste scotché en avant-dernière position mais les Héraultais ont encore deux matches en retard à rattraper.