
Top 14: La fin de saison devrait être entérinée ce jeudi
Il faudra donc encore patienter quelques heures. Alors qu’une décision était attendue après la longue réunion de tous les présidents de Top 14 et Pro D2 aujourd’hui, la Ligue Nationale de Rugby devrait bel et bien finalement entériner officiellement la fin de saison actuelle ce jeudi midi, et donc l’abandon des phases finales que certains imaginaient cet été, en attendant un bureau directeur organisé dès la semaine prochaine. Pourquoi? Car jeudi matin, vers 9 heures, une conférence téléphonique sera organisée avec le Ministère des Sports, la LNR et la Fédération.
Beaucoup de dossiers seront étudiés, dont le calendrier à venir ou encore le protocole de reprise des semaines et mois à venir. Le sujet des tests sera évidemment évoqué. Tous attendent en tout cas des éclaircissements.
Opinion "plutôt unanime"
Mais selon les informations de RMC Sport, on se dirige bel et bien vers une fin de la saison actuelle, comme indiqué dès mardi après le discours du Premier Ministre, Edouard Philippe. C’est l’opinion "plutôt unanime" des présidents, nous a-t-on indiqué après ce nouveau rendez-vous téléphonique d’environ 2h30. "Cela ne fait plus de doute", selon une autre source. Seuls quelques clubs demanderaient encore du temps, à l’image du Racing 92 ou de Lyon, avant de trancher définitivement.
Reste désormais à échanger de vive voix avec Ronaxa Maracineanu. C’est d’ailleurs la ministre qui est à l’origine de cette réunion pour évoquer le cas spécifique du rugby. Le président Paul Goze sera, selon nos informations, accompagné de sept présidents. Il s’agit ainsi de se concentrer sur l’exercice suivant afin de reprendre dès le premier week-end de septembre. Et pas plus tard finalement.
"Tout le monde a envie de rejouer, mais on ne peut pas et c’est comme ça, nous dit-un président encore sceptique. Est-ce qu’on va pouvoir commencer à 5.000 secteurs ou non? On n’en sait rien…" Avec comme pire cauchemar des huis clos à répétition qui auraient des conséquences dramatiques sur la survie de nombreux clubs…
Pas de reprise en décembre
Comme indiqué depuis plusieurs jours, certains militeraient alors pour une reprise bien plus tardive, en décembre ou janvier. Mais sur ce point, Paul Goze s’est d’ailleurs exprimé en introduction de la réunion, "avec force", nous dit-on. "Il a été convaincant", selon une source. Pour lui, reprendre aussi tardivement serait le pire scénario. Il faudra donc attendre début septembre pour retrouver le Top 14 six mois après le dernier match!