RMC Sport

Top 14: la Fédération a voté le calendrier

La Fédération et la Ligue Nationale de Rugby se sont de nouveau rencontrées mercredi matin dans le cadre du comité d’orientation stratégique. La FFR a bel et bien voté le calendrier de la saison prochaine en fin de matinée lors de son comité directeur.

"La raison l’a emporté" nous a-t-on indiqué à l’issue de la comité d’orientation stratégique entre la LNR et la FFR ce mercredi matin. En conflit sur le calendrier et la fenêtre internationale des mois de septembre et octobre, les deux instances ont fait un pas l’une vers l’autre ce matin. "Cela s’est très bien passé", selon une autre source.

"La LNR et la FFR travaillent ensemble pour trouver les meilleures solutions dans un contexte de calendrier chamboulé par cette crise sanitaire, a indiqué Bernard Laporte par communiqué à l'issue de ce vote. Ces solutions ne peuvent exister qu’en conformité avec le calendrier international édicté par World Rugby. Nous avons décidé la mise en place rapide d’un groupe de travail pour finaliser les conditions de mise à disposition de nos internationaux au prisme de ce calendrier à venir."

Le Top 14 va débuter début septembre

La FFR, qui ne souhaitait pas le valider tant que les recommandations de World Rugby n’avaient pas été publiées, a ainsi voté en fin de matinée lors de son comité directeur le calendrier de la saison prochaine établie par la Ligue comme l'indiquait RMC Sport. Le Top 14 pourra ainsi débuter début septembre (le week-end du 4-5) et les grandes dates de la saison seront prochainement officiellement confirmées par la Ligue.

Concernant l’automne prochain, la LNR n’entend pas libérer ses internationaux durant plus de cinq semaines et cinq matchs (au lieu des trois initialement prévus). La Fédération, elle, en demande davantage avec six dates. Un groupe de travail commun pourrait rapidement voir le jour afin de trouver un terrain d’entente.

Jean-François Paturaud