RMC Sport

Top 14: Jordan Joseph va quitter Pau et rentrer au Racing

Le très prometteur Jordan Joseph jouera pour le Racing 92 dès l’été prochain. Prêté depuis bientôt deux ans à la Section paloise par le club francilien, le troisième ligne français disputera donc la dernière année de son contrat chez les Racingmen.

Après Virimi Vakatawa, obligé de stopper sa carrière pour des problèmes cardiaques, le Racing 92 pourrait aussi voir deux joueurs historiques raccrocher en fin de saison: Bernard Le Roux et Wenceslas Lauret. Mais que les supporters franciliens se rassurent, ils vont récupérer un grand espoir du club pendant l’intersaison.

Prêté depuis bientôt deux ans à Pau, Jordan Joseph reviendra chez les Ciel et Blanc pour la saison 2023-2024. Le troisième ligne qui fêtera ses 23 ans en juillet prochain l’a lui-même confirmé ce mardi en assurant qu’il honorerait sa dernière année de contrat avec le club de ses débuts.

Déjà une sacrée expérience en Top 14

Appelé à plusieurs reprises par le staff de Fabien Galthié pour des rassemblements du XV de France, Jordan Joseph n’a toujours pas joué chez les Bleus. Mais le jeune joueur possède déjà une belle expérience au plus haut niveau.

Double champion du monde chez les moins de 20 ans (2018 et 2019) avec notamment Romain Ntamack, Arthur Vincent ou encore Donovan Taofifénua et Louis Carbonel, Jordan Joseph s’est installé parmi les titulaires réguliers au sein de la Section paloise.

Cette saison, le troisième ligne a déjà disputé 16 matchs de Top 14 avec l’actuel 13e du classement. Au Racing 92, Jordan Joseph retrouvera aussi des amis avec lesquels il a été champion du monde junior en 2018 comme Ibrahima Diallo et Cameron Woki.

Deux joueurs originaires, comme lui, d’Ile de France et avec lesquels il est impatient d’évoluer dans le nouveau projet porté par l’Anglais Stuart Lancaster. Mais chez les Racingmen, Jordan Joseph devra aussi lutter pour se faire une place alors que le club cher au président Jacky Lorenzetti a recruté la star sud-africaine Siya Kolisi pour l'après Mondial 2023.

Jean-Guy Lebreton avec Paul Laffite