
Top 14 (J3): Toulon écarte la crise
Il a tapé dans les mains du premier venu avec rage et détermination. Non, Mourad Boudjellal ne vient pas de gagner le championnat de France une nouvelle fois, ni d’arracher une quatrième Coupe d’Europe consécutive. Mais son équipe, peu habituée à la défaite, tout comme lui, ces dernières années et abonnée aux revers en ce début de saison, a enfin gagné un match en Top 14. Et cela valait bien un peu d’émotion. De surcroit, quand cette première victoire de l’exercice 2015-16 est obtenue sur le terrain du champion sortant, le Stade Français et ce, en dépit d'un éclairage défectueux.
Toujours largement amputée de ses stars (vingt internationaux sur le pont pour la Coupe du monde, une bonne dizaine pour les Parisiens), Toulon a montré un meilleur visage que lors de ses deux précédentes sorties, à l’image d’une excellente entame, matérialisée par l’essai de Bobo, après 10 minutes de jeu. C’est le carton jaune de Du Plessis (31e) qui va remettre les pensionnaires de Jean-Bouin en jeu : Lakafia profite d’un jeu au large parfaitement négocié pour filer dans l’en-but (34e).
Deux cartons jaunes pour le RCT
Paris, grâce à la botte de Plisson, est alors devant à la pause (13-10). Mais c’est bien Toulon qui se montre le plus entreprenant sur la pelouse. Et qui va se voir récompensé en toute fin de match, après une impressionnante et tenace série de rucks, transformée en or par une percée de Turner (76e). Et dire que le RCT venait de disputer une nouvelle infériorité numérique, suite au jaune de Chiocci (54e).
Toulon (8e) respire enfin et cède sa place de lanterne rouge à Pau. Il rebascule surtout la pression sur son hôte du soir, le Stade Français (11e), qui vient de compiler une deuxième défaite consécutive, après celle enregistrée à Brive le week-end précédent. C’est désormais au tour du champion sortant d’avoir un peu de mal à respirer.