RMC Sport

Top 14: Eric de Cromières, président de Clermont, est mort

Clermont a annoncé la mort de son président, Eric de Cromières, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le rugby français est en deuil. Ce jeudi matin, Clermont a annoncé la mort de son président, Eric de Cromières, à l'âge de 66 ans. Le dirigeant, qui occupait ses fonctions depuis 2013, s'est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi.

"C’est avec une grande tristesse que l’ASM Clermont Auvergne à la douleur de vous faire part du décès, cette nuit, de son président depuis juin 2013, Éric de Cromières à l’âge de 66 ans, indique le club dans un communiqué. L’ensemble des joueurs, des staffs sportifs, médicaux et administratifs du club, le conseil d’administration de la SASP, les partenaires, nos amis de l’ASM Omnisports, les supporters et tous ceux qui aiment ce club et le rugby sont invités à avoir une pensée pour lui, ses proches et sa famille à qui l’ensemble du club présente ses plus sincères condoléances."

Il souffrait d'un cancer

Il luttait contre un cancer. Dans une interview à La Montagne au début du mois, il s'était confié sur ce combat. "Il y a tellement de gens qui vivent dans des situations déplorables dans le monde que je ne vais pas me plaindre, confiait-il. Avoir un cancer aujourd’hui en France, il y a pire. C’est l’issue qui peut être désagréable, mais le cancer lui-même, pour moi c’est une maladie comme les autres. J’ai la chance de ne pas avoir d’effets secondaires. Juste un peu de fatigue de temps en temps."

Sous sa direction, l'ASM a décroché un titre de champion de France en 2017 (le deuxième de son histoire), le Challenge européen (2019), et disputé deux finales de Champions Cup (2015 et 2017) ainsi que deux autres perdues en Top 14 en 2015 et 2019. 

Né à Alger, Eric de Cromières avait fait une longue carrière au sein de Michelin, partenaire historique de l'ASM. Il avait intégré le conseil d'administration du club en 2006 avant d'être désigné par René Fontes comme son successeur à la présidence en 2013. Ces derniers mois, il s'était montré très actif pour trouver une solution à la crise du rugby français provoquée par l'épidémie du coronavirus et l'arrêt du championnat. Il s'était aussi vertement opposé à la proposition de marquee player, avancée par certains clubs.

Les hommages se multiplient pour saluer sa mémoire. Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, a fait part de sa tristesse tout comme Serge Simon, son vice-président. "C'est avec tristesse et effroi que j’apprends le décès de Eric de Cromières, a déclaré l'ancien sélectionneur du XV de France. Eric de Cromières était un grand dirigeant et un homme généreux. Il aimait les autres. Il aimait les Clermontois. Il aimait les supporters de son club."

NC