RMC Sport

Top 14: comment régler les fins de contrats et le retour des joueurs étrangers

De nombreuses questions se posent avec la suspension du Top 14 pour une durée indéterminée en raison de la pandémie de coronavirus. Des joueurs en fin de contrat le 30 juin pourront-ils jouer au-delà de cette date pour leur club? Comment gérer le retour des joueurs étrangers?

Comme la plupart des compétitions sportives en Europe, le Top 14 est à l'arrêt en raison de la pandémie de coronavirus. Le flou demeure concernant les modalités d'une éventuelle reprise dans les prochaines semaines, suscitant de nombreuses inquiétudes. Avec une saison qui semble devoir s’étendre au-delà du 30 juin, se pose notamment le problème des fins de contrats. Imaginons qu'un joueur se qualifie pour la finale du Top 14, qui pourrait être reprogrammée au 18 juillet, alors que son contrat stipule qu'il sera l'employé d'un autre club à compter du 1er juillet. Quelle décision prendre? Sera-t-il autorisé à être sur le terrain?

Les dates de fin de contrat pourront être repoussées

C’est la question posée à Miguel Fernandez, président d’Intervalles, le syndicat des agents sportifs. "Cela ne pose pas de gros problèmes, en fait. Il est stipulé dans les contrats à durée déterminée, des contrats d'usage qui vont jusqu'à la fin de la saison, que la date du 30 juin est mentionnée à titre indicatif. Il suffira donc de rédiger des avenants contractuels stipulant que cette date est repoussée au 4, 11 ou 18 juillet. Cela repousserait de fait la date de début du nouveau contrat dans un autre club ou pour une prolongation. Il n’y aurait pas de chevauchement", assure-t-il.

Un autre souci majeur pourrait toutefois se profiler: la durée des confinements dus à la pandémie. Miguel Fernandez ne cache pas que l’arrivée ou le retour de joueurs étrangers en France, où ils sont professionnels, soulèvera des problèmes. "Les flux migratoires vont être impactés. Par exemple, l'Australie a pris des mesures de quarantaine pour toute personne désirant entrer sur leur sol national, idem pour toute personne désireuses d'en sortir. Donc les joueurs australiens qui ont signé pour jouer en Angleterre, au pays de Galles ou en France pourraient se retrouver bloqués jusqu'à la fin de ce confinement en raison de la fermetures des frontières", reconnaît-il.

Le problème des joueurs qui arriveront de l'étranger

"Ce cas peut se dupliquer en Argentine, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud... Tout dépend de la pandémie et de son pic. On risque effectivement d'avoir des joueurs qui devaient intégrer notre championnat qui pourront le faire mais de manière plus tardive. Leurs venues sont subordonnées à l'ouverture des frontières et donc aux décisions de leurs gouvernements respectifs. Cela va impliquer un réajustement budgétaire de la part des clubs dans la mesure où il va falloir bien définir la notion de "force majeure" et là je laisse aux juristes démontrer tout leur talent", ajoute Miguel Fernandez.

Pour réfléchir à la suite à donner à la saison en cours et régler les questions posées par cette suspension, la Ligue nationale de rugby et les présidents de clubs ont mis en place trois groupes de travail. Ils sont chargés d'envisager tous les scénarios possibles concernant l'issue de la saison, stoppée après 17 journées sur 26 pour le Top 14, analyser les répercussions économiques et les mesures d'accompagnement pour les clubs, et effectuer un travail de régulation et d'adaptation concernant les règlements de la Ligue.

Laurent Depret