RMC Sport

Top 14: Clermont a son nouveau président

Quelques jours après le décès de son président Eric de Cromières, l’ASM Clermont a dévoilé le nom de successeur: Jean-Michel Guillon, l’actuel directeur de l’innovation du groupe Michelin.

Après l’émotion, Clermont veut poursuivre sa route. Le club auvergnat a annoncé ce mercredi qu’il avait élu, "à l’unanimité, avec prise de fonction immédiate", Jean-Michel Guillon, comme nouveau président, en remplacement d’Eric de Cromières, décédé la semaine dernière des suites d’un cancer.

Le nouveau boss du club a effectué la majorité de sa carrière chez Michelin, comme son prédécesseur. Il y a débuté il y a 37 ans au service commercial France, avant de diriger les ventes du groupe dans plusieurs pays (Brésil, puis Suède et Allemagne). Le polyglotte, qui maîtrise l'allemand, l'anglais, le portugais et le suédois, a aussi travaillé onze ans aux Etats-Unis.

À son retour en France en 2008, Guillon est devenu directeur du personnel Monde, un poste qu'il a occupé presque onze ans, avant de prendre ses fonctions comme directeur de l'innovation et des partenariats. Selon le quotidien régional La Montagne, il était favori à la succession depuis déjà quelques semaines, Eric de Cromières lui-même ayant pris le temps de lui expliquer les spécificités de son poste.

"Je m'attacherai avant tout à continuer de m'imprégner fortement de la culture de ce club"

"Même dans ces tristes circonstances, c'est bien entendu un honneur de devenir le président de l'ASM Clermont Auvergne, a déclaré Jean-Michel Guillon dans le communiqué de l'ASM. Dans la lignée de mes prédécesseurs, je m'attacherai avant tout à continuer de m'imprégner fortement de la culture de ce club et de son écosystème, avec un véritable souci d'écoute, de proximité, le tout dans une démarche de poursuite de la performance".

Deux trophées sous la présidence de Cromières

Son élection fait donc suite au décès jeudi dernier du président emblématique Eric de Cromières, 66 ans, qui a suscité une vive émotion dans le rugby français. Des centaines d'anonymes et des personnalités, dont plusieurs présidents de clubs adverses, s’étaient rendus à Clermont-Ferrand ce samedi pour lui rendre un ultime hommage lors de ses obsèques.

Sous la présidence d'Eric de Cromières, l'ASM avait remporté son second titre de champion de France en 2017 ainsi que le Challenge européen en 2019 et atteint deux fois la finale de la Coupe d'Europe (2015 et 2017) et du Top 14 (2015 et 2019).

JAu avec AFP