
Top 14 : ce qu’il faut savoir de la 23e journée

Nagusa, auteur d'un triplé pour Montpellier - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Montpellier-Bayonne (43-27) : Montpellier aux commandes
Les Héraultais ont pris la tête du Top 14 après leur victoire contre Bayonne (43-27). Six essais de Nagusa (5e, 40e et 67e), plus deux essais de Tulou (28e), Gorgodze (44e) et un de pénalité (64e) suffisent à leur bonheur. Un bonheur complet puisque les hommes de Fabien Galthié marquent le point du bonus offensif. Les Bayonnais s’étaient pourtant rapidement illustrés, par Rokocoko (18e) et Ugalde (38e). Fa’aoso a lui marqué un dernier essai pour l’honneur (80e). Si la fin de saison montpelliéraine semble les destiner vers une des trois premières places du Top 14, la fin de l’exercice des Basques sera bien plus compliquée. Bayonne occupe aujourd’hui la 12e place à égalité avec Oyonnax, qui a un match de plus à jouer. Attention danger.
Oyonnax-Grenoble (40-13) : Oyonnax reste dans la course
C’est la bonne affaire du bas de classement. En prenant le point du bonus offensif contre un concurrent direct, Oyonnax a réalisé un incroyable coup. Quatre essais de pénalité (36e), Soqeta (40e), Diaby (54e) et Figuerola (50e) permettent aux promus de revenir à égalité de points de Bayonne, à 2 unités de Perpignan et à 6 points de leur adversaire du jour. Et quand on sait qu’Oyonnax a à un match de plus à jouer le 5 avril contre Bordeaux-Bègles, plus deux rendez-vous à Perpignan et Brive, on se met à croire à un incroyable maintien.
Bordeaux-Bègles-Perpignan (23-5) : L'UBB en embuscade
C’est la grosse côte de cette fin de championnat. Bordeaux-Bègles parviendra-t-il à prendre l’une des six places qualificatives pour les phases finales ? Au soir de sa victoire contre l’USAP, et alors que Bordeaux-Bègles a un match de plus à jouer le 5 avril à Oyonnax, l’UBB est même sixième. Un essai par entame de mi-temps avec Bourhis (2e) et Talebula (46e) et voilà un succès solidement construit. De son côté, Perpignan, toujours onzième, voit se rapprocher Oyonnax. Il faudra se méfier jusqu’au bout.
Biarritz-Castres (34-34) : Biarritz joue le jeu
Biarritz évoluera la saison prochaine en ProD2. On le sait officiellement depuis la semaine dernière. Pas question pour les Basques de lâcher la fin de championnat et de fausser le classement. Sa victime du soir, Castres, à la lutte pour les places européennes et qui n’est pas parvenu à faire mieux qu’un match nul. Une rencontre spectaculaire où chacune des formations a marqué trois essais : Ngwenya (5e), Couet-Lannes (61e) et pénalité (76e) pour le BO. Gray (27e), Grosso (40e) et Bornman (55e) pour le CO. Un nul qui n’arrange pas les affaires des champions de France dans un championnat des plus serrés. D’autant qu’avec un déplacement à Clermont et la réception de Montpellier, les deux prochaines journées s’annoncent tendues.
Brive-Clermont (26-24) : Le derby pour le CAB
Brive a fait tomber « l’ennemi » clermontois (26-24). Le CAB a fait la différence en première période grâce à deux essais de Radikedike (9e) et Germain (40e). Malgré deux essais de Nalaga (55e) et Chouly (73e), l’ASM s’est réveillée trop tard pour refaire son retard. Les Clermontois ont perdu la tête du championnat au profit de Montpellier, large vainqueur de Bayonne. Brive remonte à la 9e place et a pratiquement assuré son maintien. Du côté des mauvaises nouvelles, à noter quand même les blessures du pilier Patrick Barnard, qui souffre d'une fracture du bras et d'une luxation du coude et du demi d'ouverture Riian Swanepoel, qui souffrirait quant à lui d'une fracture du péroné.
A lire aussi :
>>> Le Racing s'empare de Jean-Bouin
>>> Toulon dompte Toulouse
>>> Ce qu'il faut retenir de la 22e journée
>>> Ce qu'il faut retenir de la 21e journée