RMC Sport

Top 14 : ce qu’il faut retenir de la 17e journée

Toulon encaisse sa troisième défaite d'affilée en Top 14

Toulon encaisse sa troisième défaite d'affilée en Top 14 - -

Le Stade Français prend la première place du classement après son large succès face à Castres vendredi (32-6) et la défaite de Clermont à Bayonne (15-9). Les Basques quittent provisoirement la zone rouge en attendant Biarritz-Oyonnax, reporté.

Le Stade Français poursuit sa série

Sept victoires consécutives dont cinq en championnat, une invincibilité préservée à domicile : ce Stade Français peut nourrir des ambitions légitimes. Face à Castres, le champion en titre, vendredi soir (32-6), les Parisiens ont en plus offert du beau spectacle, grâce aux trois essais d’Arias (49e) et Vuidravuwalu (62e, 68e). Une victoire bonifiée qui permet même au Stade Français d’atteindre les sommets du Top 14 les sommets du Top 14 après le revers de Clermont à Bayonne (18-9). Castres est troisième et voit Grenoble revenir à un point.

Toulouse trop affaibli

Privé de ses sept internationaux retenus chez les Bleus, Toulouse a frôlé la déroute au Stade de France. Menés 12-0 après un quart d’heure de jeu, les hommes de Guy Novès ont tout de même privé le Racing du bonus offensif sur un essai de Matanavou en toute fin de match (25-5). Auteurs de trois essais par un Sexton éblouissant (6e), Philipps (15e) et Andreu (45e), les Franciliens peuvent avoir des regrets après leur match tout en maîtrise. Au classement, le Racing est huitième, à deux points de Toulouse et du Top 6.

Bayonne respire

Duel de buteurs au stade Jean-Dauger ce samedi. Et c’est Bustos Moyano qui offre la victoire aux Bayonnais (18-9), dans des conditions de jeu difficiles. Parra peut s’en vouloir côté auvergnat, lui qui a manqué quatre pénalités dans ce match. Les gros efforts du pack de Bayonne privent les visiteurs du bonus défensif. Les Basques s’extirpent de la zone rouge en attendant le match d’Oyonnax à Biarritz, reporté en raison des conditions météorologiques. Quant aux Clermontois, ils laissent le Stade Français seul en tête du classement.

Montpellier assure l'essentiel

Les Montpelliérains ont souffert à domicile ce samedi, mais s’imposent tout de même face aux Bordelo-Béglais (28-23). Après une très bonne entame de match, le MHR s’est fait peur, laissant l’UBB revenir à un point au retour du vestiaire. Et même s’ils ont toujours mené au score grâce à deux essais de Nagusa (2e) et Bérard (64e), les hommes de Fabien Galthié ont vu l’UBB arracher in extrémis le bonus défensif, mérité, sur un essai de pénalité (80e). Montpellier est cinquième, à égalité de points avec Toulouse, sixième. Bordeaux-Bègles est neuvième.

Les regrets de Grenoble

Comme un goût d’inachevé pour Grenoble. Plus réalistes face à des Perpignanais brouillons et partant trop souvent à la faute, les Grenoblois, auteurs de trois essais par Campo (15e) et Alexandre (57e et 63e), ont laissé filer le bonus offensif sur la dernière action et l’essai de Château (80e). 25-19 à l’arrivée pour Grenoble, qui prend la quatrième place du classement derrière Castres. L’USAP empoche le bonus défensif et pointe à la dixième place.

Toulon n'y est plus

Sur le papier, ce déplacement à Brive n’avait rien d’un piège pour Toulon. Mais face à des Brivistes sans complexe, les Toulonnais n’ont jamais semblé en mesure de prendre l’ascendant (23-10). Muets en première période, en manque d’impact devant, les hommes de Bernard Laporte rentrent au vestiaire sur le score de 20 à 3 en faveur de leurs adversaires (essai de Ribes à la 38e minute). Il faut attendre la 76e minute pour voir Wulf, dans un sursaut d’orgueil, aplatir en faveur du RCT. Pas suffisant pour empêcher Toulon d’encaisser sa troisième défaite d’affilée en championnat, la septième à l’extérieur cette saison. Les Toulonnais reculent à la septième place du classement. Brive se donne un peu d’air et pointe au neuvième rang.

A lire aussi :

>> Moscato et Chabal n’expliquent pas les problèmes de Toulon

>> Toulouse ne lâche pas le wagon

>> Un centenaire qui tombe mal pour Biarritz

RMC Sport