RMC Sport

Top 14: Castres-Brive reporté à une date ultérieure, le casse-tête du calendrier s'épaissit

Castres a annoncé cinq nouvelles infections au Covid-19 au sein du club, contraignant la Ligue à reporter un second match d'affilée du club tarnais, prévu samedi contre Brive pour la quatrième journée du Top 14. C'est déjà la quatrième rencontre reportée dans le championnat de France, ce qui pose un problème pour le calendrier.

Ce n'était qu'une question d'heures avant que le report ne soit officialisé. À cause des cinq nouvelles infections au Covid-19, le Castres Olympique ne jouera pas contre Brive à l'occasion de la quatrième journée du Top 14 prévue samedi 10 octobre. Le match est reporté à une date encore inconnue, comme annoncé par la Ligue nationale de rugby.

C’est donc un nouveau match reporté pour le championnat de France. La LNR va devoir trouver de nouvelles dates dans un calendrier surchargé. "Qu'est-ce qu'on va faire quand il y aura plus de matchs annulés que de week-ends disponibles? C'est tout ça qui commence à être un peu inquiétant", s'interroge d'ailleurs Gonzalo Quesada.

"Cette année, avec le coronavirus, tous ces joueurs qui vont manquer sur cet enchaînement de matchs, que va-t-il se passer? Castres vient malheureusement d'annuler deux matchs, il y en aura d'autres derrière", observe-t-il aussi.

La circulation du virus à Castres ne peut que diminuer

Castres a en effet déjà dû renoncer à deux rencontres depuis le début de la saison: contre Montpellier le 4 octobre en championnat (reporté) et contre Leicester en quart de finale de Challenge européen (élimination par forfait). Pour le rendez-vous face aux Anglais, le club ne comptait encore que quatre cas positifs au coronavirus dans son effectif et staff.

"Le seul côté rassurant, c'est que désormais plus de la moitié de l'effectif a contracté le virus et que potentiellement, sa circulation sera amoindrie à l'avenir au sein du club même si à court terme nous ne sommes à l'abri de rien", a déclaré le médecin référent de l'équipe tarnaise Cédric Chadourne.

En dehors du CO, le Top 14 a également dû déprogrammer deux autres affiches pour les mêmes raisons sanitaires: Stade Français - Bordeaux-Bègles et La Rochelle - Racing 92. 

JA avec JFP