RMC Sport

Top 14: Agen s'offre Montpellier, le Stade Toulousain bat l'UBB et monte sur le podium

Montpellier a perdu sur le terrain d'Agen mais reste premier du Top 14.

Montpellier a perdu sur le terrain d'Agen mais reste premier du Top 14. - AFP

Pour la 19e journée de Top 14, le leader Montpellier a perdu sur le terrain d'Agen (31-29) en jouant quasiment toute la rencontre en infériorité numérique. Le dauphin, le Racing 92, a gagné à domicile face à Brive. Pau fait une entrée fracassante dans le Top 6 après un match fou à Castres. Enfin, le Stade Toulousain profite de sa victoire sur le terrain de l'UBB pour prendre la troisième place.

Bordeaux-Bègles-Toulouse (19-25): Toulouse monte sur le podium

Bordeaux-Bègles a dominé la rencontre mais n’est pas parvenu à concrétiser. Les Toulousains menaient à la pause 7 à 14 sur le terrain de l’UBB. Le carton rouge de Thierry Paiva, à la 57e minute pour un plaquage dangereux sur Fritz, a sonné le glas des espoirs de Bordeaux-Bègles. Au final, le Stade Toulousain remporte une victoire qui lui permet de monter sur le podium avec 57 points. En revanche, Bordeaux-Bègles, avec une quatrième défaite de suite, voit les play-offs s’éloigner. L’UBB se retrouve à la 9e place du classement avec 39 points.

Agen – Montpellier (31-29) : Montpellier perd avec les honneurs à Agen

Les Montpelliérains ont joué quasiment toute la rencontre en infériorité numérique. Hoeata a été expulsé dès la 6e minute pour jeu dangereux. Ce qui n’a pas empêché pas les Héraultais d’ouvrir la marque par Picamoles (11e) et même de prendre le large grâce à Mogg (14e). Mené 14 à zéro à domicile, Agen est revenu dans la partie par Mchedlidze (20e) et Sadie (25e). A cinq minutes de la pause, McIntyre a marqué un essai et l'a transformé pour donner l’avantage au SU Agen (21-17).

Dès la reprise, Nakosi a permis à son équipe de prendre le large (28-17, 41e). Tomane marque pour Montpellier (28-22, 45e). McIntyre a donné 9 points d’avance à son équipe sur une pénalité (31-22, 55e). Montpellier a donné des frissons à Agen sur un dernier essai de Ruffenhach. Après sa victoire face au leader du Top 14, les Agenais remontent à la 11e place avec 31 points. Montpellier limite la casse avec le point du bonus défensif.

Racing 92 – Brive (17-13): la belle opération des Racingmen

Le Racing n’a pas brillé mais a assuré l’essentiel en venant à bout de Brive. Les Franciliens ont effectué un départ canon avec des essais de Brice Dulin (8e) et Marc Andreu (12e), transformés par Dan Carter. Une mauvaise entame dont Brive est parvenu à se relever. Damien Lagrange a résisté à deux joueurs du Racing et a réduit la marque pour les Corréziens (14-7, 19e). Lambie a redonné dix points d’avance aux Ciel et blanc (17-7, 21e) avant que le buteur briviste ne passe une pénalité (17-10, 29e). Il a ensuite fallu attendre la 71e minute pour voir le tableau d’affichage évoluer. Laranjeira inscrit une nouvelle pénalité (17-13) et permet à son équipe de repartir avec le point du bonus défensif. Grâce à cette victoire, le Racing 92 (58 pts), revient à trois points de Montpellier. Brive n'est pas revenu bredouille et ce point comptera dans l’optique du maintien.

Castres – Pau (27-29): Match fou et grosse victoire pour Pau

Ce duel pour le Top 6 a tenu toutes ses promesses. Dans un match riche en essais et en suspense, les Palois ont frappé un grand coup. D’abord par l’intermédiaire de Colin Slade qui a effectué un joli numéro pour ouvrir la marque. Le Néo-Zélandais a transformé lui-même (0-7, 8e). A 40 mètres, il a converti une pénalité (0-10, 15e). Malgré ce mauvais départ, les Castrais ont réagi par Armand Battle. Benjamin Urdapilleta a transformé l’essai (7-10, 19e) et a ramené les siens dans la partie sur une pénalité (10-10, 32e). Les Castrais ont repris l’avantage juste avant la pause sur un essai transformé de Marc-Antoine Rallier (17-10).

Au retour des vestiaires,la Section Paloise a recopié sa bonne entame de match en inscrivant un essai au retour des vestiaires par Watisono Votu (17-15, 46e) mais Colin Slade n'a pas transformé pas cette fois. En réussite cet après-midi, Benjamin Urdapilleta a redonné de l’air à son équipe grâce à une nouvelle pénalité (20-15, 55e). Les Palois sont revenus dans la partie par un essai de 50 mètres conclu par Baptiste Pesenti. Cette réalisation, lancée par Colin Slade est transformée par le pied du néo-zélandais (20-22, 60e). Urdapilleta, encore lui, a servi Thomas Combezou pour l’essai et a transformé ce dernier (27-22, 63e). Enfin, Julien Tomas a marqué, pour Pau, le quatrième et dernier essai de la rencontre (27-29, 66e). Après ce match fou, Pau (52 points) prend provisoirement la quatrième place du Top 14. Castres, possède le même nombre de points que son rival du jour mais occupe dorénavant la 6e place.

VIDEO. Choc en vue en Top 14 entre le LOU qui lutte pour rallier les phases finales et Toulon, qui a l'occasion de monter sur le podium!

X.T