RMC Sport

Top 14: Agen dénonce "des comportements abjects" lors de la minute de silence pour Samuel Paty

Un hommage à Samuel Paty a eu lieu samedi au stade Armandie, avant le match de Top 14 entre Agen et Bayonne. Mais la minute de silence a été perturbée par quelques individus irrespectueux. Des comportements vivement dénoncés par le SUA.

La plupart des gens avaient le cœur lourd, le regard fermé et l’air triste. Mais quelques spectateurs ont gâché ce moment de recueillement. Avant la rencontre de Top 14 entre Agen et Bayonne, une minute de silence a été respectée en mémoire de Samuel Paty, l’enseignant assassiné le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine. Mais elle a été perturbée par une poignée de personnes présentes au stade Armandie. A la grande colère des dirigeants du SUA, qui s’en sont émus lundi dans un communiqué.

Une plainte pourrait être déposée

"Lors de la minute de silence en hommage à M. Samuel Paty, quelques individus n'ont pas respecté la mémoire d'un homme lâchement assassiné au nom de la liberté d'expression. Il est intolérable que de tels agissements puissent se produire dans l'enceinte du stade Armandie. C'est contraire aux valeurs de notre sport et de notre club. Le SUA LG dénonce ces comportements abjects."

Le club de Lot-et-Garonne réfléchit d’ailleurs a porté plainte contre les spectateurs en question. Après ces incidents, Agen s’est incliné sur le terrain face à Bayonne (15-26). Les partenaires de Marc Barthomeuf sont actuellement derniers du Top 14, avec six défaites en six journées.

AJ