RMC Sport

Stade Toulousain : Picamoles espéré, Huget en reprise

Louis Picamoles (Stade Toulousain)

Louis Picamoles (Stade Toulousain) - AFP

Le Stade Toulousain se déplacera à Castres samedi (14h45) pour tenter de conforter sa place parmi les six premiers du Top 14. Si Thierry Dusautoir est toujours absent, le staff espère pouvoir aligner Louis Picamoles, touché dimanche dernier face au Stade Français. Et bonne nouvelle, Yoann Huget s’est entraîné.

Un derby « importantissime » ! Le Stade Toulousain ira à Castres ce samedi (14h45) avec l’objectif de plier la course aux phases finales du Top 14. Toulouse est 6e et Castres 7e, avec huit points d’écart entre les deux formations. Une victoire des hommes d’Ugo Mola faciliterait leur printemps. Dans le cas contraire, le Castres Olympique relancerait tout. Le succès sur le Stade Français (36-3) dimanche dernier au Stadium a fait du bien à une équipe qui restait sur cinq matchs sans victoire. Alors avant de recevoir le Racing et de se déplacer à Toulon, Toulouse, qui n’a plus gagné à l’extérieur depuis le 31 octobre (à Montpellier), a un jackpot à aller chercher.

Un test vendredi pour Picamoles

L’équipe devra une nouvelle fois faire sans son capitaine Thierry Dusautoir. Victime d’une inflammation à un pied et absent lors des deux derniers matchs, il est de nouveau forfait. Et comme la saison de Patricio Albacete est terminée (genou), Yoann Maestri devrait une nouvelle fois porter le brassard de capitaine. Le staff espère toutefois pouvoir compter sur la présence de Louis Picamoles, touché à la cuisse droite dimanche dernier contre Paris. Les examens passés en début de semaine n’avaient rien révélé. Picamoles s’est entraîné ce jeudi mais fera un test plus poussé vendredi. « On a envie de l’aligner » a expliqué le manager Ugo Mola. Lequel va également disposer du retour d’un autre 3e ligne, en la personne de Tala Gray, qui sort de suspension (une semaine pour son carton rouge à Clermont).

Huget à l’entraînement

Après toute une batterie de tests médicaux, le Néo-Zélandais Carl Axtens, joker médical de Patricio Albacete, pourrait lui évoluer avec l’équipe Espoirs du club. Mais rien n’est encore sûr. Légèrement touché au cou en début de semaine, l’arrière international Maxime Médard est opérationnel. Enfin, Yoann Huget a participé à des entraînements cette semaine. Après environ six mois et demi d’absence (il avait été victime d’une grave entorse du genou avec les Bleus lors du premier match de Coupe du monde face à l’Italie) et à l’aube de reprendre le rugby avec contacts, il était (tout sourire) au milieu de ses partenaires dès mardi lors de la séance ouverte au public et à la presse. Y a-t-il une chance de voir l’ailier international sur les terrains avant la fin de saison ? « On verra si le jeu en vaut la chandelle » a lancé Mola. On imagine qu’il verrait d’un bon œil le retour d’un argument comme Yoann Huget dans le jeu toulousain.

Wilfried Templier