
Stade Toulousain: Dupont viendra bien, Elissalde dans l’attente

Jean-Baptiste Elissalde - AFP
"Je lis les articles, mais moi je n’ai pas changé d’avis. Il n’y a aucune raison pour que je n’y aille pas." Ces paroles sont d’Antoine Dupont, l’actuel demi de mêlée du Castres Olympique et futur toulousain, dans une interview donnée à RMC Sport. Contrairement aux rumeurs ou fausses informations qui circulent, une éventuelle non-participation du Stade Toulousain à la prochaine Champions Cup ne remettra donc pas sa venue en cause. Et il en va de même pour toutes les autres recrues (Pointud, Faumuina, Madaule, Holmes, Kolbe, Ramos de retour de prêt de Colomiers). Ce n’est pas le sportif qui dictera un changement. Seule une interdiction de recrutement liée à d’éventuelles difficultés financières pourrait changer la donne.
Concernant le staff, plusieurs médias rapportent que Jean-Baptiste Elissalde, l’entraîneur des trois quarts, serait menacé. L’intéressé, qui possède encore un an de contrat, reste muet. Selon la Dépêche du Midi, il aurait été "proposé" à Colomiers (Pro D2). Joint par RMC Sport, Alain Carré, le président de Colomiers a tenu à clarifier les choses: "Pour être clair, il y a quelques temps, j’ai rencontré le président du Stade Toulousain René Bouscatel pour parler de Pierre Henri Broncan (responsable de la défense à Toulouse). Il nous intéressait pour un futur poste de manager. Nous ne nous sommes pas entendu le concernant, mais Bouscatel m’a dit qu’il se pourrait qu’Elissalde soit libre dans les mois qui viennent. Et la discussion s’est arrêtée là."
De quoi mettre la puce à l’oreille de Jean-Baptiste Elissalde concernant son avenir, d’autant que le nom d’Emile N’Tamack, qui revient au club pour s’occuper des Cadets, circule actuellement également dans les médias. Sans avoir réussi à complètement s’imposer à l’Union Bordeaux Bègles, où il vient de passer deux saisons, il est un candidat naturel de par son passé de joueur à Toulouse. Elissalde servira-t-il de fusible? C’est une possibilité. Mais tout ceci confirme également l’instabilité du club rouge et noir actuellement : 12e de Top 14, le Stade Toulousain pourrait ne pas être du rendez-vous des phases finales pour la première fois depuis 41 ans. Avec des finances moribondes et une incertitude concernant la gouvernance (qui succèdera à Bouscatel?), le club devra aller au-delà d’une simple séparation avec un membre du staff pour satisfaire à une totale introspection…