RMC Sport

Serin, Spedding, Talebula : les tops et flops d’UBB-Clermont

Mené de 19 points sur la pelouse de l’UBB, Clermont a su renverser la situation pour finalement s’imposer (19-24) ce dimanche lors de la 19e journée de Top 14. Une magnifique opération pour les Jaunards, qui se détachent en tête du classement avec cinq points d’avance sur Toulon.

TOPS

Patricio Fernandez (Clermont)

Le sommeil sera long à trouver pour les têtes bordelaises ce dimanche. Comment l’UBB a-t-il pu lâcher ce match face à Clermont ? Et inversement ? L’acte 4 cette saison de l’opposition entre ces deux ambitieux du Top 14 a tenu toutes ses promesses ce dimanche sur la pelouse d’un Chaban-Delmas gorgé de soleil et copieusement garni. Des essais (4), du suspense, des renversements… A (19-0) pour les locaux à la 45e, bien audacieux celui qui aurait été prêt à miser sa paye sur les chances de Clermont. Le jeune ouvreur (21 ans) argentin des Jaunards, Patricio Fernandez, est alors entré en piste. D’une pénalité face aux perches d’abord (48e). Mais surtout d’un essai dix minutes plus tard sur un joli trou percé dans la défense girondine. Fernandez enquillait la transformation derrière. Clermont recollait (19-17) et se prenait à rêver d’un succès inespéré.

Les dix minutes de folie clermontoise à 14 contre 15

Nous jouons la 51e. Scott Spedding est envoyé réviser ses coups de pied pendant dix minutes. Le match vire au film catastrophe pour Clermont, alors mené (19-3). Mais les Jaunards ne sont pas la meilleure équipe à l’extérieur du Top 14 pour rien, sur une série de cinq victoires consécutives qui plus est. Loin de se recroqueviller, Clermont se libère. La première étincelle viendra de l’ailier fidjien Alivereti Raka, auteur de l’essai de l’espoir (54e). Un renversement confirmé par Patricio Fernandez dans la foulée (57e). La confiance avait changé de camp.

Metuisela Talebula (UBB)

L’ailier compte 19 sélections avec les Fidji. Dommage pour les Bleus, même s’il faut se méfier, on n’est jamais à l’abri une étourderie de la fédération française, en témoigne l’affaire David Smith. Car Metuisela Talebula a de sacrés jambes, du coffre et il sait créer des différences en un contre un. En première période, il a été l’un de ceux qui ont fait avancer l’UBB. Moins en vue après la pause, à l’image de toute son équipe.

FLOPS

Scott Spedding (Clermont)

En première période, l’arrière international a brillé par des coups de pied de dégagement qui trouvaient les bras girondins mais pas la touche. Sur l’un de ces ballons offerts aux relanceurs bordelais, l’UBB a même aplati derrière la ligne par Avei pour un essai finalement refusé par l’arbitre M.Poite. Après la pause, Scott Spedding écope d’un carton jaune pour un placage dangereux (51e). A 14 contre 15, les Clermontois inscrivent alors deux essais en dix minutes pour recoller au score. Etrange paradoxe.

Baptiste Serin (UBB)

Pendant quarante minutes, le demi de mêlée était dans le camp des tops. Vif, collé au ballon, inspiré dans ses choix pieds / mains, Baptiste Serin a parfaitement dirigé le jeu de son équipe. Il a totalement disparu après la pause. Pire, il commet une grosse erreur sur un coup de pied contré qui amène le deuxième essai clermontois (57e). Son coach Raphaël Ibanez l’a sorti dans la foulée.

Le coaching d’Ibanez

C’est devenu l’une des règles du rugby moderne, autour de la 50e s’ouvre la valse des changements et notamment en première ligne. Côté girondins, les piliers Kepu et Poirot ont ainsi cédé leur place à Poux et Kitshoff (48e). Un double changement qui correspond à l’inversion des dynamiques dans ce match. Forcément un tournant.

la rédaction