RMC Sport

Saint André n’arrive pas les mains vides

Philipe Saint-André va s’engager avec le RCT pour la saison prochaine. Le coach de Sale signera dimanche.

Mourad Boudjellal cherchait depuis longtemps un « cerveau » pour sauver son club. Il lui aura fallu traverser la Manche pout le trouver. Il s’agit de Philippe Saint André. Le manager de Sale a trouvé un accord avec le Racing Club de Toulon. Une arrivée rendue officielle lundi prochain à l’occasion de la conférence de presse provoquée par Mourad Boudjellal.
Quatre ans après avoir quitté le championnat de France pour s’exiler en Angleterre, le manager de Sale va signer dimanche un contrat de deux ans avec le RCT. L’ancien capitaine des Bleus joue samedi avec les Sharks contre Clermont, et s’engagera donc dès le lendemain. Cette arrivée mettra donc certainement un terme à l’aventure de Tana Umaga sur la rade. Comment peut-on imaginer une association entre les anciens capitaines des Bleus et des Blacks ? Pour réussir son pari, Saint André aura besoin d’avoir les mains libres.

Chabal attendu en cas de maintien

Le bouillant président a conscience d’avoir multiplié les erreurs de recrutement. Il espère profiter de la science « Saint André » pour redonner une âme à son club. Le manager de Sale a déjà commencé à travailler sur l’effectif de la saison prochaine. Le grand chantier du nouvel homme fort du RCT. Aujourd’hui, le club a la première ligne la plus faible du championnat et le taux de réussite au pied le plus indigent. Saint André n’arrive donc pas seul à Toulon. Pierre Mignoni, le demi de mêlée de Clermont et formé à Toulon, va s’engager avec le club de son cœur. Laurent Emmanuelli, toulonnais également et pilier de Clermont (club de cœur de Saint André) pourrait suivre son demi de mêlée.
Saint André recrute aussi au sein de son club. Le pilier Lionel Faure et le talonneur Sébastien Bruno (originaire de Toulon) sont prêts à suivre leur entraineur dans le Var. L’autre Frenchie du club anglais, le populaire Sébastien Chabal, pourrait faire le même trajet à condition bien sûr que Toulon reste en Top 14. Courtisé par Bayonne et le Racing-Métro 92, « Caveman » a envie de continuer l’aventure avec Saint André qu’il côtoie depuis sept saisons (deux ans à Bourgoin et quatre ans aux Sharks). Mais le projet de Philippe Saint André sera plus ambitieux à condition que Toulon soit en Top 14. Actuellement dernier, Tana Umaga a une dernière mission qui le fera rentrer définitivement dans le cœur des Toulonnais. Sauver le RCT de la relégation.

La rédaction - Julien Landry