RMC Sport

Rugby avec contact, on saura le 18 juin

France-Ecosse

France-Ecosse - ICON SPORT

Bernard Dusfour, président de la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby a tenu une conférence de presse jeudi après-midi pour faire le bilan de la reprise par les clubs professionnels d’une activité encadrée par un protocole très strict.

"On a été dans les premiers à travailler mettre en place un protocole de retour à l’entraînement. Cela a alerté le Ministère des sports et on a été convoqué: la Ministre pensait dans un premier temps qu'on faisait quelque chose pour essayer de les faire jouer le plus vite possible, explique Bernard Dusfour, président de la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby. Ce n’était pas du tout le cas, le cabinet a alors pris en compte notre protocole et les personnes ont changé d'avis. On a même servi de canevas pour les autres sports. Nous n'avons pas fait de tests RPCR dans le dos de l'Etat, on a attendu, établi une relation de confiance et depuis on nous a autorisé les tests RPCR."

Si le docteur Dusfour a d’emblée prévenu qu’il n’avait pas de chiffres à disposition concernant le nombre de joueurs infectés ou de statistiques (en cours de collectes et de compilation), il a tenu néanmoins à souligner l’engagement de tous pour la préservation de la santé des joueurs avant toute autre considération. Le protocole prévoir dans le meilleur des cas un retour à la compétition après 13 semaines, passant par trois phases:

Phase 0: questionnaire de santé, psychologique et physique

Phase 1: bilans et depistages

Phase 2: réathlétisation progressive par petits groupes sans interactions et à moins de 80% d’intensité

La phase 3, le jeu avec passes et contacts, prélude à la phase 4, retour aux matchs, est espérée avec empressement. Les précisions du patron de la commission médicale: "On croise les doigts pour que l'évolution de l'épidémie continue de baisser et qu'on nous autorise à reprendre le contact dès début juillet et donc on serait dans les clous. Ça va dépendre du Premier ministre et de sa communication le 18 juin, nous sommes totalement dépendant de l'autorité. Si les sports de contacts ne sont pas autorisés à partir de début juillet, on restera en phase 2. Sinon on débutera la phase 3 puis la phase 4 qui dureront six à huit semaines."

De quoi disputer les matchs amicaux avant de débuter la saison 2020/21 le week-end du 4/5/6 septembre.

Laurent Depret