RMC Sport

Racing 92: Vakatawa parti pour rester, Thomas toujours dans le flou

Le centre international du Racing 92, Virimi Vakatawa, en fin de contrat, est toujours en négociations pour rempiler. Les discussions sont en revanche au point mort pour Teddy Thomas.

L’avenir de Virimi Vakatawa n’est pas encore scellé. En fin de contrat, le centre international (28 ans, 25 sélections), désormais considéré comme l’un des meilleurs à son poste dans le monde, n’a pas encore prolongé au Racing 92. Le dossier avait été mis entre parenthèses avant la finale de Champions Cup perdue contre Exeter le week-end dernier mais les discussions ont repris. Le président Jacky Lorenzetti, même confiné chez lui après avoir été testé positif au Covid-19 en début de semaine, a travaillé en ce sens afin de boucler cette éventuelle prolongation.

Ces derniers jours, une nouvelle offre aurait ainsi été transmise à Vakatawa encore excellent avec le XV de France samedi contre le pays de Galles (38-21). "Nous n’avons pas fini la négociation avec Virimi, nous disait Lorenzetti jeudi. Oui, ça avance, mais ça avance depuis deux mois… Ça peut être imminent, on ne sait pas." Ces dernières semaines, la presse anglaise avait fait part de l’intérêt de plusieurs clubs. Sans aucune avancée réelle selon nos informations. En France, très rares sont les clubs à pouvoir espérer l’accueillir. Aussi bien pour des raisons sportives que financières, encore plus vu le contexte très incertain lié à la pandémie. Faire rempiler Vakatawa est clairement la priorité de Laurent Travers et du club francilien où plusieurs joueurs, et pas des moindres, sont en fin de contrat.

Thomas dans l'incertitude

Concernant Teddy Thomas, les discussions sont pour le moment encore au point mort. L’ailier international aux 20 sélections, lui aussi titulaire avec les Bleus (et auteur d’un bel essai) une semaine après avoir été écarté pour la finale de Champions Cup, est aujourd’hui dans l’incertitude. "Nous n’avons pas commencé les discussions de renouvellement avec lui, avoue Jacky Lorenzetti. On va faire ça dans les jours qui viennent, on ne veut pas se presser, mais ça se fera dans le cadre des restrictions liées au salary cap que l’on veut respecter. Ce n’est pas simple. Si on veut respecter le salary cap la saison prochaine, nous sommes obligés de laisser partir deux joueurs sans les remplacer..." Plusieurs clubs suivent le dossier, notamment le Stade Toulousain, mais sans trop s’avancer.

Jean-François Paturaud