
Racing 92: Trinh-Duc confie avoir souffert du racisme
Recruté l’été dernier par le Racing 92, François Trinh-Duc a effectué ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs le week-end dernier lors de la victoire de son équipe à Brive (44-20). Un soulagement pour l’ouvreur international français, victime d’une fracture à l’avant-bras droit en août dernier lors d’un match amical face à Brive. Dans une interview au Parisien, il évoque ce retour mais aussi sa relation avec le Vietnam, pays dont sa famille est originaire et qu’il a récemment découvert.
"Mes racines et mon nom vietnamien n’avaient pas forcément de signification, explique-t-il. C’était important, enrichissant et fort de découvrir un pays, notamment le village de mon grand-père. Il ne nous avait pas transmis ce qu’il avait connu là-bas et ne l’évoquait pas avec sa famille. C’était important de créer ce lien."
"Il y a eu des moqueries, du racisme"
Il confie aussi avoir souffert des remarques sur son nom de famille, parfois dur à porter. "Pour mes oncles, mes tantes, mon père, ça l’a été, a-t-il ajouté. Il y a eu des moqueries, du racisme. A ma petite échelle, j’en ai un peu souffert."
Après son voyage, il est resté impliqué avec le rugby local. Il a ainsi mis en relation la Fédération française de rugby avec l’Asian Rugby pour créer une fédération vietnamienne de rugby. "Je vais aussi continuer à faire de l’associatif car j’ai rencontré des enfants fabuleux, chaleureux qui vivent dans des conditions compliquées", conclut-il.