RMC Sport

Racing 92-Stade Français: la fusion, mais avec quels joueurs ?

Dan Carter

Dan Carter - AFP

Si rien ne dit que le projet de fusion entre le Racing 92 et le Stade Français Paris ira à son terme, on s’organise déjà en interne pour imaginer les esquisses d’un futur effectif. RMC Sport fait le point.

Se fera ? Ne se fera pas ? La fusion annoncée lundi par Jacky Lorenzetti et Thomas Savare entre le Racing 92 et le Stade Français a secoué le rugby français et provoqué de (très) nombreuses réactions, jusqu’à la grève des joueurs parisiens, votée de manière illimitée. Une rencontre est prévue ce vendredi entre le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze, les présidents et les représentants des joueurs et entraîneurs des deux clubs. En attendant, le projet avance en coulisses. Ce jeudi, une partie des joueurs du Racing 92 ont d’ailleurs été reçus individuellement pour parler de l’avenir.

En première ligne, on compte sur Ben Arous, Tameïfuna, Szarzewski et Chat d’un côté, Bonfils, voire Van Der Merwe de l’autre. Flanquart, Grobler et Pyle en 2e ligne, en attendant d’en savoir plus sur la volonté du Fidjien Nakarawa et sur celle de Paul Gabrillagues, ce dernier ayant manifesté ouvertement sa réticence au projet. Quant à François Van Der Merwe, au Racing depuis 2008, il a, selon nos informations, signé au LOU pour les deux prochaines saisons. Et ce avant l’annonce officielle des présidents Savare et Lorenzetti lundi dernier. Pascal Papé dispute sa dernière saison.

>> Racing 92-Stade Français : Laoporte prêt à s'opposer à la fusion ?

Boudjellal a appelé Machenaud

Le poste de 3e ligne s’annonce complexe. Alberts (retour en Afrique du Sud ?) et Lakafia (Toulon) sur le départ, Masoe, 36 ans, vers la retraite (il devait intégrer le staff du Racing…), il reste tout de même du monde : Lauret, Le Roux, Nyanga d’un côté, Parisse, Burban et Ross pour les têtes d’affiche. Macalou s’est dit contre la fusion sur les réseaux sociaux (« sans moi »), mais son profil de jeune à fort potentiel ne devrait pas laisser insensible Travers et Labit. Quid de Dubarry, Missoup ou Nicolas ? Là encore, attention au jeu des JIFF et du salary cap…

A la charnière, L’Equipe rapportait cette semaine que Will Genia cherchait à quitter la France. En ce qui concerne Maxime Machenaud, le demi de mêlée ne s’est pas proposé à Toulon comme on a pu le lire. Mais selon nos informations, c’est plutôt Mourad Boudjellal qui lui a passé un coup de téléphone, en lui indiquant qu’il serait intéressant « qu’ils se rencontrent ». Quoi qu'il en soit, Machenaud reste une des pierres angulaires du projet et les coachs comptent sur lui. Dupuy avait prévu une dernière saison avant de raccrocher les crampons et d’intégrer à l’époque le staff du Stade Français… il est clairement menacé. Dan Carter possède encore une année de contrat, tout comme Jules Plisson, qui de son côté discutait déjà avec le club francilien. A son sujet, La Rochelle et Toulouse se sont renseignés ces derniers jours. Le leader du Top 14, qui n’a toujours pas trouvé de remplaçant à Zack Holmes, s’est montré très intéressé.

>> Fusion Racing 92-Sade Français : le syndicat des joueurs appelle à venir en rose dans les tribunes du Top 14

Danty a la cote

C’est la même chose pour Jonathan Danty, qui possède une année de contrat : il était également déjà en contact avec le Racing. Mais attention, d’autres clubs sont très attirés par le puissant centre : Toulon fait le forcing pour 2018 et les Wasps voudraient l’accueillir dès cet été. Doumayrou ayant signé à La Rochelle, les autres centres pourraient provenir du Racing : Chavancy, voire Goosen, s’il fait son retour sous peu... Enfin aux ailes et à l’arrière, Teddy Thomas, Brice Dulin, Juan Imohff et Waïsea en seraient. Djibril Camara voudra-t-il s’engager après ses déclarations (« c’est comme si on m’annonçait que ma mère était décédée ») ? Rien n’est moins sûr…

En fait, les joueurs qui ont à se faire du souci sont les trentenaires et les non-JIFF : Burden, De Malmanche, Mostert, Bosman, Paul Williams et les Carizza, Claassen, Talès, Laulala, Tuitavake et Vulivuli. Les futures recrues sont également dans l’expectative. En fin de contrat à Toulouse et d’accord avec le Racing, Census Johnston semblait cette semaine ne pas savoir de quoi son avenir serait fait. Idem pour Vasil Kakovin, engagé avec les « Ciel et Blanc » mais déjà en contact avec l’Union Bordeaux-Bègles pour palier toute éventualité. Teddy Irribaren pourrait rester à Brive, qui a pourtant recruté Samuel Marquès et Florien Cazenave à son poste.

WT (avec JFP)