RMC Sport

Racing 92 : Lorenzetti dévoile les secrets de l’arrivée de Carter

Arrivé ce vendredi en provenance de la Nouvelle-Zélande auréolé d’un second titre de champion du monde, la méga-star Dan Carter est la nouvelle recrue choc du Racing 92. Un transfert à sensation dont le président du club parisien, Jacky Lorenzetti, dévoile pour RMC Sport les secrets et autres tractations en coulisses.

Une négociation longue de 6 ans

Pierre Berbizier va sans doute apprécier. Les premiers contacts entre le Racing et Dan Carter remontent à six ans. A cette époque, c’est Berbizier qui était en charge du sportif. « Ce sont de longues discussions pour monter un accord durable, serein et sans des voyages entre la Nouvelle-Zélande et la France. Il nous a fallu six ans », décrypte Lorenzetti. L’ouvreur des Blacks est ainsi venu dîné à plusieurs reprises chez son nouvel employeur qui a également fait les voyages en direction de la Nouvelle-Zélande en 2011. « Téléphone, internet… Toutes ces choses modernes qui nous aident la vie », se souvient Lorenzetti. Et même des Skype, s’amuse ce dernier…

Une arrivée coûteuse mais qui va rapporter

Un coût (droit d’images plus salaire) qui s’élèverait à 1M€ par an. Trois ans de contrat, plus une en option, une fin de carrière prévue en région parisienne… Un contrat béton qui voit le jour au prix de négociations difficiles. « C’est un type très simple, mais dur en affaire. Il est aussi bon en affaire que bon sur le terrain, sourit Lorenzetti. On n’est pas ennemi de nos intérêts. On sent de l’appétence, des gens qui veulent faire partie de l’aventure Racing. Plus de billetterie, de consommations, plus de partenaires… On se dit qu’on va gagner de l’argent. Avec Dan, on a un joueur au pouvoir d’attractivité qui fait que notre pouvoir d’attractivité va s’en trouver amélioré. »

Une star sans traitement de faveur

C’est une image qui a pu étonner. Jacky Lorenzetti n’était pas aux côtés de sa recrue phare ce vendredi après-midi au Plessis-Robinson. Pas de traitement de faveur pour le Néo-Zélandais qui sera un joueur comme les autres. « C’est un geste un peu symbolique, explique-t-il. Je n’ai pas voulu surmédiatiser Dan Carter. Je veux laisser parler le sportif. On a avant tout recruté un joueur de rugby et c’est un joueur de rugby qui est arrivé. » Même chose concernant sa domiciliation. « Il est dans la règle des autres joueurs. On les oblige à habiter à proximité du Racing. Il habitera à Meudon à 15 minutes de son lieu de travail et partagera l’environnement avec Casey Laulala, un de ses meilleurs amis. »

Un "beau gosse" à Paris

« Dan n’est pas n’importe quel joueur de rugby. Il est beau gosse, séducteur. Ma femme et mes filles en sont folles, les femmes de nos supporters et partenaires également. » Le compliment est signé Lorenzetti. Un avis largement partagé par de nombreuses fans qui attendent de voir le double champion du monde sur les pelouses françaises (le 5 ou 12 décembre ?) Attention maintenant à gérer le tourbillon qui va entourer la nouvelle tête de gondole du Top 14. « Ça sera notre problème : de faire en sorte qu’il reste un joueur de rugby et ne devienne pas un objet pour les partenaires. On va se battre pour qu’il soit rugbyman. »

Pierrick Taisne