RMC Sport

Racing 92-Clermont en direct: le Racing se rassure à domicile et monte sur le podium

Virimi Vakatawa (Racing 92)

Virimi Vakatawa (Racing 92) - Icon Sport

En grosses difficultés à l'extérieur, l'ASM se déplace sur la pelouse d'un Racing 92 qui monte en puissance. Coup d'envoi à Paris La Défense Arena à 17h45 !

[FDM]

C'est terminé à Paris La Défense Arena ! Le Racing 92 s'impose 27 à 19 face à l'ASM mais n'a pas pu obtenir le bonus offensif ! Avec cette victoire, les Franciliens montent sur le podium de Top 14 ! Fait étonnant, Clermont n'a toujours pas pris de bonus défensif à l'extérieur cette saison...

[80+2]

Dernière occasion de bonus offensif pour le Racing 92 !

[79']

Dernière occasion pour l'ASM ! Et encore un en-avant des Jaunards...

[77']

Après une action superbe de l'ASM, les Jaunards gâchent tout sur un ballon tombé devant l'en-but ! La victoire, c'est mort !

[75']

Carton jaune pour Baptiste Chouzenoux après une faute d'indiscipline du 3e ligne francilien !

[73']

Quel arrachage de Charlie Cassang qui permet à son équipe d'avoir un turnover ! Mais la défense francilienne est en place..

[70']

Il reste 10 minutes à jouer et Beheregaray commet justement un en-avant... Ballon rendu au Racing !

[69']

Entrée en jeu de François Trinh-Duc et il remplace Finn Russell ! Laidlaw laisse lui sa place à Cassang !

[67']

On a perdu en rythme dans cette rencontre ! Thomas tente de redynamiser mais son ballon finit en touche !

[65']

Quelle action de Vakatawa qui perce tout en vitesse mais sans solution, l'international français va péter sur Lopez qui le fait tomber !

[63']

Mêlée pour l'ASM après un coup de pied beaucoup trop puissant de Russell...

[60']

Teddy Iribaren ajoute trois points de plus pour les Ciel et Blanc ! 27 à 19 !

[58']

Pénalité contre l'ASM et Laidlaw qui a tardé à introduire le ballon !

[55']

PENAAAAAAAAAAAAAUD ! ESSAI DE L'ASM ! En supériorité numérique, Lopez saute la passe pour Penaud qui colle Dupichot au sol sur un raffut avant de marquer ! En coin, Laidlaw enquille superbement ! 24 à 19 !

[53']

Pénalité pour l'ASM grâce à une mêlée conquérante ! Franck Azéma demande la mêlée !

[51']

VAKATAWA PREND UN CARTON JAUNE ! Faute d'anti-jeu qui lui vaut une biscotte et dix minutes dehors !

[50']

Laurent Cardona commence à perdre patience sur les mêlées ! Il rappelle les premières lignes à l'ordre !

[48']

IRIBAAAAAAAAREN ! QUEL EXPLOIT DU DEMI DE MÊLÉE ! Il part sur le fermé derrière sa mêlée et tente un petit par dessus sur Penaud... Il récupère le ballon et termine dans l'en-but ! Iribaren enquille, 24 à 12 !

[47']

Penaud est encore tout proche de l'interception d'une passe de Russell mais l'ailier commet un en-avant !

[44']

Action fabuleuse de l'ASM avec un débordement de Penaud ! Malheureusement, il n'y a plus d'espaces et l'action s'arrête là ! Mais il y a une pénalité que transforme Laidlaw ! 17 à 12 !

[42']

Pénalité pour l'ASM d'entrée de jeu pour un hors-jeu sur coup de pied ! Sur les 40 mètres en face, Laidlaw enquille ! 17 à 9 !

[40']

C'est reparti pour les 40 dernières minutes de ce Racing-ASM !

[MT]

C'est la pause à Paris ! Le Racing 92 mène 17 à 6 face à l'ASM grâce à deux essais ! Au terme d'une première mi-temps très hachée, les Racingmen ont réussi à trouver la solution par Tameifuna en force et sur un petit bijou de Thomas !

[39']

Devant le grand écran de Paris La Défense Arena, Laidlaw ajoute trois points ! 17 à 6 !

[38']

Il y a une pénalité pour l'ASM largement dans les cordes de Laidlaw !

[36']

Dominic Bird pensait aller à l'essai mais il y a eu une faute au préalable ! Zirakashvili doit céder sa place à Slimani !

[35']

Encore un duel gagné par Thomas face à Raka en lui arrachant le ballon !

[33']

Incroyable encore un en-avant clermontois ! Thomas tente de remiser pour l'essai de Chat mais il a mis le pied en touche !

[31']

Aie aie aie en-avant de Toeava sur une mauvaise passe de Vaahamaina... Juste avant, Raka, énervé de sa défense sur Thomas, colle un timbre monstrueux à Iribaren !

[30']

L'ASM va tenter de revenir rapidement au score avec une série de passes ! Mais le petit coup de pied de Toeava est bien contenu !

[28']

THOOOOOOMAAAAAAAS !! QUEL ESSAI FABULEUX DE L'AILIER INTERNATIONAL ! Vakatawa perce après une course rectiligne et envoie le ballon vers Teddy Thomas qui va jouer son duel avec Raka. Il lui colle un raffut monstrueux et le dépose en vitesse ! En coin, Iribaren enquille encore, 17 à 3 !

[26']

Pénalité vite jouée par Iribaren qui tente une passe au pied pour Dupichot mais Tuicuvu est vigilant !

[24']

Pénalité pour l'ASM ! Sur les 40 mètres, Greig Laidlaw va tenter de réchauffer son pied... Et ça passe ! 10 à 3 !

[21']

L'ASM tente un ballon porté mais le maul s'écroule ! Ballon rendu aux Racingmen, attention aux occasions gâchées !

[20']

Quelle action fabuleuse des Clermontois avec du jeu debout et un débordement de Penaud ! Laidlaw est repris de justesse, tout comme Fischer qui met au sol Thomas !

[19']

C'est pour le moment paradoxal avec beaucoup de temps morts... mais quand les joueurs ont le ballon, ça envoie du jeu !

[16']

Mêlée pour l'ASM après un en-avant de Tanga ! Malheureusement, les 3/4 clermontois commettent une nouvelle faute de main...

[14']

Pénalité contre Fritz Lee pris sans soutien ! Teddy Iribaren va la prendre et il enquille trois points de plus ! 10 à 0 !

[13']

Touche à suivre pour l'ASM à cinq mètres de l'en-but mais Ulugia lobe sa ligne !

[11']

C'est déjà un peu n'importe quoi dans ce match avec du turn-over de tous les côtés !

[9']

Les déferlantes du Racing continuent avec une passe très puissante de Russell sur Dupichot mais c'est un en-avant !

[8']

Gros coup dur pour le Racing et Simon Zebo qui doit céder sa place sur blessure ! C'est la cheville...

[7']

L'ESSAI EST VALIDÉ PAR LAURENT CARDONA ! Etonnant, on ne voit pas le touché en-but très clair ! Iribaren enquille, 7 à 0 !

[6']

ESSAI DE TAMEIFUUUUUUUNA !! Ballon porté des Racingmen sur la touche et Ben Tameifuna semble aplatir dans l'en-but. Arbitrage vidéo pour une obstruction et le touché en-but !

[5']

Quelle relance énorme de Zebo ! Il traverse tout le terrain et Iribaren tente une passe au pied pour Dupichot ! Penaud envoie le ballon en touche

[3']

Nouvelle mêlée pour les Clermontois ! Laidlaw la sort pour Lopez et Raka es trouvé en bout de ligne ! Il est repris de justesse par Thomas.

[2']

Premier en-avant des Racingmen, ce qui donnera l'occasion aux avants de se tester !

[0']

ET C'EST PARTI POUR CE RACING 92-ASM ! EN CAS DE VICTOIRE, LES DEUX ÉQUIPES MONTERAIENT SUR LE PODIUM !

[17h43]

Les joueurs arrivent sur la pelouse de Paris La Défense Arena ! Le coup d'envoi c'est très bientôt et ce sera sifflé par Laurent Cardona !

[17h39]

Ca vient de tomber, le LOU vient à bout d'Agen 13 à 12 ! Les hommes de Pierre Mignoni repassent provisoirement en tête du championnat, devant l'UBB !

[17h36]

Dernier accélération avant le coup d'envoi dans moins de 10 minutes !

[17h31]

La défense des Jaunards voient rouge

Avec 193 points encaissés au total, l'ASM est l'une des pires défenses du championnat dès qu'elle quitte le Stade Marcel-Michelin. Seuls Paris (242), dernier, et Bayonne (194), 11e, font pire. Au total, les Clermontois ont encaissé 33 essais depuis le début de la saison, le quatrième plus mauvais total du Top 14. Mais c'est bien à l'extérieur que les Jaunards se font le plus surprendre puisqu'ils en ont pris 23, soit presque 4 par match.

[17h26]

Rappel des matches de la 13e journée ! Demain, on reste sur RMC Sport pour suivre en live commenté le Classico entre le Stade toulousain et le Stade français !

[17h23]

Les deux équipes sont à égalité au classement avec 28 points et peuvent, en cas de victoire, revenir provisoirement sur le podium de Top 14 !

[17h19]

Le Racing n'est pas chez lui... à domicile!

Les joueurs de Laurent Travers possèdent le moins bon bilan du Top 14 à domicile. En six rencontres, ils ont déjà perdu trois fois et concédé un nul pour seulement 11 points récoltés sur 30 possibles. C'est trop peu pour un candidat au Brennus !

[17h12]

Racing 92: Trinh-Duc confie avoir souffert du racisme

Dans une interview accordée au Parisien, François Trinh-Duc (33 ans), demi d’ouverture international du Racing 92, confie avoir souffert du racisme en raison de nom de famille d’origine vietnamienne. 

>>L'interview est à lire ici !

[17h04]

Pas de Chavancy, très peu de changement

Les Racingmen se présentent dans une formation légèrement remaniée mais avec la même charnière, Iribaren-Russell, et la même première ligne Ben Arous, Chat, Tameifuna. Bernard Le Roux monte en troisième ligne pour laisser la place à Boris Palu au côté de Dominic Bird. Aux ailes, Teddy Thomas et Louis Dupichot enchaînent tandis que la paire de centres sera composée de Vakatawa et Klemenczak !

[17h02]

Lee capitaine, Tuicuvu à l'arrière !

En l'absence de Morgan Parra, Fritz Lee sera le capitaine d'une équipe clermontoise qui compte sept changements par rapport à la victoire contre Castres (39-22). Damian Penaud, sanctionné dimanche par Franck Azéma, à cause de son comportement, retrouve sa place à l'aile droite.

Le 3e ligne Alexandre Fischer et les piliers Loni Uhila et Davit Zirakashvili seront également titulaires tandis que Camille Lopez enchaînera un cinquième match à l'ouverture, associé cette fois à l'Écossais Greig Laidlaw.

[16h59]

On est à 45 minutes du coup d'envoi !

[16h58]

Et le XV de Clermont !

15. Tuicuvu ; 14. Penaud, 13. Toeava, 12.Moala, 11. Raka ; 10. Lopez, 9. Laidlaw; 7. Fischer, 8. Lee (cap), 6. Iturria; 5. Vahaamahina, 4. Merrick; 3. Zirakshvili, 2. Ulugia, 1. Uhila.

Remplaçants : 16. Beheregaray, 17. Falgoux, 18.Jedrasiak, 19. Levave, 20. Cassang, 21.McIntyre, 22. Vili, 23. Slimani.

[16h54]

Le XV du Racing 92 !

15. Zebo ; 14. Thomas, 13. Vakatawa, 12.Klemenczak, 11. Dupichot ; 10. Russell, 9. Iribaren ; 7.Le Roux, 8. Tanga, 6. Chouzenoux ; 5. Bird, 4.Palu ; 3. Tameifuna, 2.Chat, 1. Ben Arous.

Remplaçants : 16. Baubigny, 17. Kolingar, 18. Ryan, 19. Joseph, 20. Machenaud, 21. Trinh-Duc, 22. Laborde, 23. Colombe

[16h52]

La liste des Bleus, c'est la semaine prochaine !

>>Accord trouvé avec la Ligue pour la mise à disposition des 42 joueurs
>>La mise en garde cinglante de Galthié sur les règles de vie

[16h49]

Les joueurs sont arrivés à Paris La Défense Arena !

[16h47]

Les Racingmen joueront avec leur tunique bleue et blanche traditionnelle !

[16h44]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 13e journée de Top 14 avec un énorme choc ! L'ASM Clermont Auvergne se déplace sur la pelouse synthétique du Racing 92 ! Coup d'envoi à 17h45 !