
Perpignan-Clermont : le bal des maudits

Julien Malzieu sera l'un des atouts clermontois en finale - -
L’histoire fera un heureux entre Perpignan et Clermont samedi prochain au Stade de France. 54 ans que Perpignan n’a plus touché le bout de bois du Brennus. C’est encore pire chez Clermont. En neuf finales disputées avant celle-ci, les Clermontois n’ont jamais, au grand jamais, on le jure, ramené le Bouclier place de Jaude. C’est donc un remake du Bal des maudits qui va se dérouler au Stade de France.
Clermont reste sur des défaites lors des deux dernières finales face au Stade français puis face à Toulouse. Les Clermontois ont fini l’année en trombe lors de la phase régulière. Certes, ils se sont classés 3e derrière l’USAP et Toulouse mais lors des dernières journées ils ont été réellement impressionnants en attaque grâce à leurs gâchettes Nalaga, Rougerie ou Malzieu.
Idem pour Perpignan qui, pour la première fois de l’histoire de la poule unique, a occupé la première place. Beaucoup de premières puisque les Catalans ont tenu cette position de leaders jusqu’au terme des 26 journées. Un signe qui ne trompe pas. En demi-finale, ils ont sorti le Stade français qu’ils n’avaient jamais battu en phase finale depuis la remontée du club de la capitale dans l’élite. Et ça, ça ne trompe pas.
L’intox a même commencé. Perpignan a le choix des maillots vu qu’il est le plus éloigné du Stade France. Les Catalans devraient abandonner le bleu azur pour leur maillot sang et or et ainsi obliger Clermont à lâcher son traditionnel maillot jaunard qui fait sa fierté. On essaye de pourrir l’esprit de l’adversaire afin de le ramener à ses vieilles superstitions. L’histoire récompensera un club qu’elle a longtemps oublié, qu’elle a laissé hors des tablettes, plus souvent dans les pleurs que dans la joie.