
Perpignan assure

A Aimé Giral, le champion de France en titre n’a pas tremblé pour la reprise du championnat. Vainqueur de Bayonne 28-20, l’USAP a parfaitement débuté la saison. Malgré un essai des Basques de Filippo en fin de partie, les Catalans, (un essai) se sont montrés sereins et très convaincants. On ne peut pas en dire autant de Toulouse qui revient de très loin. Malmenée par Montauban, l’équipe de Guy Novès s’est imposée dans les ultimes secondes (16-17). Un essai de Patricio Albacete puis une transformation de Jean-Baptiste Elissalde ont sauvé le Stade Toulousain d’une première défaite. Une rencontre marquée notamment par la sortie sur blessure de Frédéric Michalak. Sorti après vingt minutes de jeu, l’international français a de nouveau ressenti des douleurs à la cuisse gauche.
Biarritz a très mal débuté la saison. Deux essais de l’ancien Toulonnais Mark Andreu (3e, 73e), ont en effet permis à Castres de s’imposer à Aguiléra (12-24). L’équipe de Laurent Travers prend au passage les commandes du Top 14 avant Brive-Montpellier ce soir à 20h35.
Cette première journée du Top 14 était aussi marquée par le match entre les deux promus, Albi et le Racing-Métro 92. Avec Sébastien Chabal, entré en cours de jeu, c’est l’équipe francilienne, plus solide, qui s’est imposée 13-19. Grâce à quatre essais dont deux signés Napolioni Nalaga, Clermont s’est facilement imposé à Bourgoin (28-37).