RMC Sport

Top 14 - Page 9

Emilien Gailleton avec Pau, mars 2023

Le XV de France, Pau, ses axes de progression... révélation de l'année en Top 14, Gailleton se confie

Emilien Gailleton, le trois quart centre de la Section Paloise, qui a fait ses premiers pas en Top 14 cette saison à 19 ans (il évoluait à Agen en Pro D2 l’année dernière avant son arrivée en Béarn) est sans conteste la sensation de l’année dans ce championnat si concurrentiel, où il figure en tête des marqueurs d’essais (avec 11 réalisations) à trois journées de la fin de la phase régulière. Une pépite en devenir dont l’objectif est de revêtir le maillot du XV de France.

Gabin Villière en mars 2022

"Je n’arriverai pas à mettre le frein": Gabin Villière se confie avant de faire son retour

Après des mois d’absence et un retour marqué par une nouvelle grave blessure en février avec le XV de France, l’ailier international de Toulon Gabin Villière est sur le point de retrouver la compétition avec son club. Dans "Entre les Potos", le podcast rugby de RMC Sport, il a accepté d’évoquer l’enchaînement de ces problèmes physiques, ces longs moments à travailler pour revenir et l’appétit qu’il garde, intact, pour gagner des titres avec le RCT et participer à la Coupe du monde avec les Bleus. Malgré les embuches, Villière est toujours affamé.

Bordeaux-Bègles - Lyon : "On se bat contre vents et marées", témoigne Laïrle

Bordeaux-Bègles - Lyon : "On se bat contre vents et marées", témoigne Laïrle

Après deux défaites consécutives, l’UBnion Bordeaux-Bègles doit réagir à domicile face à Lyon ce dimanche (21 h 05) pour regagner le Top 6. Un nouveau revers à quatre journées du terme mettrait grandement en ses chances de qualification pour la phase finale. En conférence de presse d'avant-match, l'entraîneur de l'UBB Julien Laïrle est revenu sur la saison chahutée des Girondins, avec entre autres le départ de Christophe Urios en novembre.

Bordeaux-Bègles-Lyon : "il faut être plus tueur", prévient Garbajosa avant le défi girondin

Bordeaux-Bègles-Lyon : "il faut être plus tueur", prévient Garbajosa avant le défi girondin

Duel de choc en perspective ce dimanche soir (21h) entre deux prétendants à la phase finale. Lyon, cinquième, se déplace sur la pelouse de Chaban-Delmas pour affronter Bordeaux-Bègles, septième. Après sa défaite face au leader toulousain la semaine passée, le Lou voudra réagir face à un concurrent direct au Top 6 mais devra pour cela "être plus tueur" selon les mots de son entraîneur, Xavier Garbajosa.

Top 14 : Toulouse sans ses internationaux mais avec un "groupe libéré" pour le Classico

Top 14 : Toulouse sans ses internationaux mais avec un "groupe libéré" pour le Classico

Choc des Stades ce samedi soir. Leader du championnat, le Stade Toulousain se déplace à Jean Bouin pour affronter le Stade Français, troisième, pour le compte de la 23e journée de championnat. A une semaine de sa demi-finale face au Leinster à Dublin, le staff des Rouge et Noir a décidé de préserver quasiment tous les internationaux (Baille, Marchand, Mauvaka, Aldegheri, Flament, Willis, Cros, Dupont, Ntamack, Lebel, Ramos, Barassi). Victoire assurée pour les Parisiens ? Non, rétorque le spécialiste rugby d'Rmc Sport, Wilfried Templier, qui se méfie d'"un groupe libéré qui a déjà fait ses preuves".

Top 14 / MHR : Une saison "décevante" avoue Élissalde, qui voit un groupe "frustré"

Top 14 / MHR : Une saison "décevante" avoue Élissalde, qui voit un groupe "frustré"

Montpellier joue un match éliminatoire samedi à Bayonne. Une défaite et le MHR dira adieu aux phases finales. Une victoire et Montpellier aura peut-être encore une petite chance de se qualifier avec les réceptions de Brive et La Rochelle. Après la colère de Philippe Saint-André samedi soir, la semaine a été placé sous le signe de la tension, de la pression, comme l’a évoqué son adjoint, Jean-Baptiste Élissalde.

Bakkies Botha, avec Toulon.

Rugby: "Plus il y a de points de suture et d’os cassés, plus j’aime ça", se remémore Bakkies Botha

Huit ans après son départ de Toulon, le deuxièm ligne sud-africain Bakkies Botha (43 ans) était de retour dans le cadre des festivités autour du "Hall of Fame" organisées par le club. Le champion du monde (2007) avec les Springboks et triple champion d’Europe avec le RCT (2013, 2014, 2015) est revenu sur cette période dorée et ces liens avec toutes les stars de l’époque. Et en revendiquant, des années après, son jeu dur sur le terrain.