
Oyonnax, le coup de chaleur de Clermont

Thibault Lassalle - -
Il ne faisait pas extrêmement chaud ce samedi après-midi, à Oyonnax. 18°C degrés, un ciel nuageux. Pas de quoi couper les jambes des Clermontois ou les étouffer au moment de défier le promu local. Pourtant, Clermont a eu chaud, très chaud, sur la pelouse du stade Charles-Mathon. Les Jaunards ont même longtemps frôlé la correctionnelle avant de se reprendre, sans jamais néanmoins réussir à renverser la vapeur (30-19). Ou à grignoter le point du bonus défensif.
Il aurait fallu pour cela que l’ASM soit un peu mieux réveillée en première période. Les vice-champions d’Europe auraient alors sûrement mieux contenus l’enthousiasme débordant de l’USO. Et n’auraient pas vu le promu poser, en quatre minutes d’intervalle, les bases de son premier succès à domicile de la saison. Mais Jenneker (16e) puis Denos (20e) n’ont pas manqué l’occasion de soulever les tribunes de Charles-Mathon. Et leur buteur et demi d’ouverture révélé la saison dernière en ProD2, Benjamin Urdapilleta, n’a pas tremblé non plus au moment de confirmer la mainmise des siens sur la partie, d’une botte fiable et assurée.
Clermont inexistant en première période
Largement dominés – 69 % de possession de balle pour Oyonnax – plombés eux-mêmes par leurs propres fautes – manque d’agressivité, passes approximatives – les Clermontois ne sortiront de leur torpeur que dans le deuxième acte. En confisquant littéralement la gonfle à leurs adversaires. En inscrivant un essai tout en puissance par Vosloo (43e) et en comptant sur le pied de Brock James (trois pénalités) pour punir l’indiscipline locale… Mais tout cela s’avérera finalement bien insuffisant. Vern Cotter n’aura pas eu besoin de la sirène et de l’essai, en vain, de son centre Stanley (80e) pour se faire une raison. Valentin Ursache avait déjà vu la terre promise (67e) et Urdapilleta inscrit une pénalité (49e) pour donner plus d’épaisseur au succès des leurs, fortement avancé à la pause (20-0).
Si leur première de la saison en Top 14 avait été quelque peu manquée, faute d’un réalisme certain dans leurs temps forts, face à Bayonne (39-11), les joueurs d’Oyonnax ne se sont pas manqués, cette fois, pour s’offrir le premier succès de leur histoire en Top 14. Et qui plus est, face au vice-champion d’Europe en titre… le tout en rendant une copie aussi juste qu’autoritaire, prouvant que leur antre était, a priori, aussi imprenable en ProD2 que parmi l’élite (24e match consécutif sans défaite). Clermont dans tout ça ? Une défaite surprise, pas le moindre petit point de bonus défensif à se mettre sous la dent et un sacré mal de crâne en prévision pour des Jaunards décidément bien poussifs en ce début de saison. Et un bon gros casse-tête à résoudre pour Vern Cotter avant la réception de Toulouse le week-end dernier. Qui, lui aussi, a déjà eu droit à une sortie de route plutôt inattendue la semaine dernière, face à l’UBB…
A lire aussi
Top 14 (J1) : Ce qu'il ne fallait pas manquer
Biarritz-Clermont : L'ASM a eu chaud