RMC Sport

Nagusa, Paillaugue, Doussain… Les tops et les flops de Toulouse–Montpellier

Montpellier est allé arracher un précieux succès (29-31) sur la pelouse de Toulouse ce dimanche lors de la 16e journée de Top 14. Une victoire qui permet aux Héraultais de réintégrer le Top 6. Pour les Stadistes, la tête de classement s’éloigne.

LES TOPS

Timoci Nagusa

Il aura passé à peine 40 minutes sur la pelouse (touché au genou et remplacé par Reilhac 39e), mais cela lui aura suffi pour exploser la défense toulousaine. L’ailier fidjien s’y est pris en deux temps. Bien servi par le pied de Benoit Paillaugue, il aplatit une première fois en coin (9e). Il récidive cinq minutes plus tard grâce, cette fois, à la puissance hors-norme de son quintal. Il a avancé à quasiment chaque prise de balle.

Benoit Paillaugue

Tout en appui et en roublardise, le demi de mêlée héraultais a parfaitement animé le jeu de son équipe, maitrisant au mieux le crachin du jour. Benoit Paillaugue est ainsi à la manœuvre sur les deux essais de Nagusa, d’abord sur un service au pied, puis sur une passe sautée. Très vif derrière un pack dominateur, il n’a pas hésité à porter le ballon… et le danger.

La réaction toulousaine

Toulouse s’est battu jusqu’au bout, Toulouse est revenu de nulle de part, et il a fallu un improbable raté de Jean-Marc Doussain au buzzer pour empêcher les hommes de Hugo Mola d’arracher le nul. Mais saluons ce beau retour. A la 43e, Toulouse était mené de 16 points, avec une emprise montpelliéraine, notamment des avants, totale. Difficile d’imaginer à ce moment-là un retournement de situation. On est pourtant passé tout près.

LES FLOPS

La défense toulousaine

Certes, quand on prend un Nagusa lancé sur le râble, mieux vaut avoir les épaules solides. On n’en veut donc pas aux malheureux toulousains qui ont subi la puissance du Fidjien en première période. Les locaux ont cependant semblé avoir du mal à maitriser les conditions. Moins rigoureux, ils ont commis de nombreuses erreurs comme celle de Jean-Marc Doussain dont la passe interceptée amène le 3e essai montpelliérain signé Willemse (43e).

L’indiscipline toulousaine

Conséquence directe du manque de rigueur, Toulouse a commis trop de fautes, que Montpellier a su exploiter. La pénalité concédée par Aldegheri à dix minutes de la fin, alors que les Rouge et Noirs revenaient, en est le meilleur exemple. L’ouvreur héraultais Catrakilis, à 5 sur 7 au pied, n’en demandait pas tant.

Toulouse distancé

En difficulté en ce début d’année, Toulouse subit une troisième défaite en quatre matches. Le revers du jour, à domicile qui plus est alors que Toulouse n’avait pas perdu sur ses terres depuis le début de la saison, va bien sûr se payer au classement. Les Haut-garonnais, toujours 5es, voient leurs adversaires du jour revenir sur leurs talons, et laissent s’échapper, surtout, la tête de classement.

Jean-Marc Doussain

Son terrible raté à la… 85e, quasiment face aux poteaux après l’essai de Matanavou, coûte très cher. Si l’on ajoute sa passe interceptée par Willemse, l’addition est salée.

la rédaction