RMC Sport

Montpellier : Trinh-Duc a déjà perdu trop de temps

Première titularisation de l'année et déjà un essai pour François Trinh-Duc.

Première titularisation de l'année et déjà un essai pour François Trinh-Duc. - AFP

De retour de blessure après cinq mois d’absence, François Trinh-Duc s’est déjà montré décisif samedi pour sa première titularisation, lors de la victoire de Montpellier contre Lyon (45-17). Un retour qui tombe à pic pour un XV de France en quête de certitudes à l’ouverture.

Cinq mois après sa fracture du tibia droit, contre Oyonnax en octobre 2014, François Trinh-Duc était déjà de retour samedi sur la pelouse de l’Altrad Stadium. Dans la peau d’un titulaire, après être entré en jeu à Toulouse il y a deux semaines. D’un leader, même. Auteur d’un essai dès les premières minutes du match contre Lyon, l’Héraultais de naissance a laissé le soin du jeu au pied à Ben Lucas, mais s’est révélé précieux dans les libérations. « C’est vrai que j’attendais avec impatience le retour à Montpellier, cette titularisation. J’y avais pensé, repensé », confiait un Trinh-Duc forcément heureux après la rencontre.

Dernière sélection en février 2014

Grand artisan d’un succès important dans la course aux phases finales pour le MHR, face à la lanterne rouge (45-17), l’international aux 49 sélections se prend à rêver d’un retour chez les Bleus. Déjà. Lui qui n’a plus porté le maillot frappé du coq depuis le 9 février 2014 et une victoire contre l’Italie dans le Tournoi. Auteur d’un début de saison plein, l’ouvreur montpelliérain s’était vu récompenser avec une sélection pour la tournée d’automne. Juste avant sa grave blessure, à une période où Philippe Saint-André décidait de rebattre les cartes au poste d’ouvreur, lançant Camille Lopez dans le grand bain.

« Mon vrai objectif, c’est la Coupe du monde »

Mais le demi d’ouverture du MHR a-t-il réellement laissé passer sa chance ? Décevant pendant le Tournoi, Lopez a cédé sa place à Plisson, convaincant contre l’Italie mais sévèrement plaqué et hors-sujet en Angleterre. Du coup, à l’ouverture, les Bleus se cherchent toujours un leader. « Mon vrai objectif, c’est la Coupe du monde, prévenait Trinh-Duc dès samedi soir. Ce sera dans un deuxième temps peut-être, mais en tout cas j’y pense. C’est un objectif pour moi et ça passera par des performances comme celle-là sur la durée. » Le chouchou de l’Altrad Stadium a deux mois pour se refaire une condition physique et confirmer son retour au premier plan. Indispensable pour venir titiller les Lopez, Plisson et autres Talès, qui peuvent légitimement déjà s’inquiéter.

R.F