RMC Sport

Montpellier: Pollard serait le rugbyman le mieux payé au monde

Selon deux classements distincts, l'un établi par WalesOnline, l'autre par Ruck, l'ouvreur sud-africain Handré Pollard (Montpellier) serait le joueur de rugby le mieux payé au monde, avec un salaire brut annuel de 1,1 million d'euros.

Le Top 14 paie bien. Et dans le contexte actuel de crise sanitaire, qui exige des sacrifices face au péril qui menace, c’est un sujet de crispation. Alors qu’une baisse des émoluments des joueurs qui peuplent le Top 14 est encore à l’étude, plusieurs fédérations - écossaise et galloise notamment - ont déjà acté une baisse des salaires dans leur secteur sportif.

Quoi qu’il en soit, selon le média gallois WalesOnline, c’est bien en Europe que l’on trouve les joueurs les mieux payés, surtout en Angleterre et en France. La palme revient à l’ouvreur sud-africain Handré Pollard, qui profite des situations contractuelles incertaines de joueurs exilés comme Dan Carter, forcé de quitter le Japon, pour occuper la tête du classement. 

Huit joueurs de Premiership dans le Top 15

Le Springbok champion du monde toucherait ainsi un salaire annuel brut de 1,1 million d’euros, un chiffre qui avait déjà circulé à son sujet. Il est accompagné sur la première marche du podium par Charles Piutau, l’arrière et capitaine de Bristol (Angleterre).

Dans ce Top 15 figurent huit joueurs de Premiership et quatre de Top 14 (Pollard, Parra, Russell et Sanchez), les trois joueurs restants étant les seuls éléments rémunérés par leur province (Beauden Barrett et Michael Hooper) ou leur fédération (Jonathan Sexton).

Pollard est en revanche le seul représentant du championnat de France à s’insérer dans le top 5 des plus gros salaires, toujours selon un classement qui ressemble fortement à celui du magazine britannique Ruck, récemment mis à jour. Pollard y occupe également la tête.

Le classement des salaires (selon WalesOnline):

1. Charles Piutau (Bristol) et Handre Pollard (Montpellier): 1,15 million d'euros

3. Maro Itoje (Saracens): 1 million d'euros

4. Owen Farrell (Saracens): 860 000 euros

5. Steven Luatua (Bristol): 745 000 euros

6. Dan Biggar (Northampton): 690 000 euros

7. Nicolas Sanchez (Stade Francais) et Morgan Parra (Clermont Auvergne): 665 000 euros

9. Michael Hooper (Waratahs): 656 000 euros

10. Stuart Hogg (Exeter Chiefs) et Manu Tuilagi (Leicester Tigers): 631 000 euros

12. Jonathan Sexton (Leinster): 615 000 euros

13. Finn Russell (Racing 92): 614 000 euros

14. Beauden Barrett (Blues): 596 000 euros

15. Faf de Klerk (Sale Sharks): 574 000 euros

QM