
Montpellier : Galthié, comme si de rien n’était

Fabien Galthié - AFP
A regarder Fabien Galthié ce samedi devant la presse, difficile de croire que Montpellier traverse une importante crise interne. Détendu, souriant, le manager du MHR a affiché sa bonne humeur face aux journalistes, malgré l’atmosphère pesante autour de sa situation, qui semble de plus en plus précaire. Croisé sur le parking avant l’entraînement du jour, l’ancien capitaine du XV de France a immédiatement manié l’humour. « Tu avais imaginé tous les scenarii mais pas celui-là », nous a-t-il lancé, en référence aux rumeurs persistantes évoquant son départ ou son licenciement.
Et quelques instants plus tard, face aux micros, le ton était le même. Veste du MHR sur le dos, Galthié a d’abord compensé l’absence de l’attachée de presse en ouvrant les portes puis en faisant le tour des journalistes pour les accueillir et les saluer, comme il le fait de temps en temps, avant de démarrer sa conférence par une petite blague. « Prends des photos peut-être, s’est-il amusé avec le photographe d’un journal local. On ne sait jamais, ça se rapproche. Vous allez vous ennuyer après. » « Je réponds à vos questions, à moins que vous ne vouliez que je commence », a-t-il poursuivi, avant de défendre son bilan de première moitié de saison, bouclée à la sixième place.
Galthié : « White ? Je ne veux pas faire de bêtises »
Mais le sujet qui brûlait les lèvres était évidemment l’arrivée imminente de Jake White comme consultant, que le club n’a pas encore officialisée. Interrogé sur le sujet et une possible collaboration avec le sélectionneur champion du monde en 2007 avec l’Afrique du Sud, Galthié s’est montré évasif. « Ecoutez, je n’ai pas d’informations. Je vous en parlerai quand il sera là, chaque chose en son temps, a-t-il expliqué. Je parlerai de tout ça la prochaine fois mais là je ne peux pas. Je le connais très peu. Pour le moment, je ne peux pas communiquer là-dessus, je ne veux pas faire de bêtises. »
Attendons que les choses se passent mais je crois que pour le moment, il faut se concentrer sur ce qu’on fait, cette position de sixième et ce match à Castres qui arrive, qu’on doit aborder avec beaucoup de confiance et de sérénité par rapport au dernier match réussi contre Toulouse (victoire 23-20), a enchaîné l’entraîneur héraultais. En ce moment, il vaut mieux ne pas trop lire les journaux. Il vaut mieux prendre un peu de distance, c’est ce que je fais. » Avant peut-être de changer de ton lorsque l’arrivée de White sera officialisée.