RMC Sport

LNR-FFR: une conciliation dans l’impasse

La Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française se rencontreront, lundi en visioconférence, pour trouver une solution quant aux matchs internationaux de l’automne. Avec toujours les mêmes différends.

Combien de temps durera la réunion, lundi à partir de 15h, entre les représentants des clubs et de la Ligue Nationale de Rugby d’un côté, et ceux de la Fédération Française de l’autre ? Les paris sont lancés. Si la FFR a accepté de participer à cette conciliation, comme indiqué par RMC Sport jeudi, on voit mal comment un accord pourrait être trouvé quant aux rencontres internationales d’octobre et novembre.

Six matchs sont programmés avec la fin du Tournoi des VI Nations ainsi que la "Autumn Nation Cup", nouvelle compétition organisée pour huit nations dont la France. Sauf que les clubs et la Ligue sont d’accords, à titre exceptionnel, pour cinq rencontres, au lieu des trois initialement programmées. Un vrai dialogue de sourds. La courrier envoyé vendredi par Bernard Laporte à Paul Goze, que RMC Sport s’est procuré, ne laisse d’ailleurs pas de place au doute.

"Je crois que nous avons encore la possibilité de nous entendre dans le cadre réglementaire que nous impose World Rugby, écrit-il. Comme vous le savez, toutes les nations, toutes les organisations professionnelles de par le monde, ont compris qu’il était impérieux de nous adapter à cette crise inédite. Je ne démords pas de l’idée que nous, Français, nous puissions également accepter cette réalité et l’accompagner de mesures intelligentes et adaptées. Dans le cadre de ces six matchs programmés, nous avons bien évidemment des solutions pour répondre aux besoins légitimes des clubs professionnels, fournisseurs de joueurs internationaux, qui font face avec courage, aux nombreuses conséquences de la crise. Ces solutions sont de surcroit simples." Le discours est ferme. Dans la lignée de celui de son vice-président Serge Simon à RMC Sport cette semaine. Bernard Laporte, qui participera à la réunion, le répétera lundi, à n’en pas douter.

La menace d'un référé devant le Conseil d'Etat

La FFR pourrait-elle renoncer à ce sixième match qui fait tant débat ? "Les six matchs, ce n’est pas nous, c’est World Rugby", nous a-t-on encore répété samedi du côté fédéral. Dans ces conditions, la conciliation tournera forcément court selon la Ligue. "Si c’est le cas, ça va durer trois minutes lundi. Le rugby professionnel et l’ensemble des clubs ont voté à l’unanimité le fait qu’ils n’acceptent pas les six matchs." La LNR mettra alors ses menaces juridiques à exécution, via un référé devant le Conseil d’Etat.

Du côté de la Ligue, on rappelle pourtant que les leviers de négociation sont nombreux. "Il y a plein de possibilités, selon une source proche du dossier. La FFR voulait remplir ses caisses avec six matchs, ce n’est plus possible. Il faut alors privilégier un axe sportif." Il s’agirait alors de libérer davantage de joueurs de Top 14 pour les Bleus de Fabien Galthié. Avec six matchs, ils n’en auraient que 30. Avec une rencontre de moins, cela pourrait passer à 42. Le temps presse. Le XV de France affrontera le pays de Galles, le 24 octobre, dans un stade de France bien vide. Enfin normalement…

Jean-François Paturaud