RMC Sport

Le Stade Français champion de France : toutes les réactions

Le Stade Français est champion de France

Le Stade Français est champion de France - AFP

Suivez en direct l’après-match de cette finale du Top 14 entre Clermont et le Stade Français, remportée par les Parisiens (12-6).

00h54 - Parisse : « On mérite d’être champions »

« C’est énorme d’être champion. On peut le dire sans rougir. On est très fiers de ce qu’on a réussi cette saison. Mise à part cette finale où on n’a pas joué notre meilleur match, par rapport aux barrages, à la demie et à ce qu’on a montré sur toute la saison. Il y a eu aussi beaucoup de tension. Des gens jouaient un peu crispés car une finale c’est quand même un sacré rendez-vous et le côté mental est important. On a eu un peu de difficulté à exprimer notre jeu mais finalement je pense qu’on mérite d’être champions. Ce qu’on a produit cette année au niveau rugby dans nos matches, je pense que c’est assez énorme. Donc je suis très fier du résultat. Au niveau personnel, c’est un grand soulagement, beaucoup de fierté et surtout ça bonifie un peu le choix que je fais dans ma carrière au niveau humain et sportif de toujours rester fidèle à ce club. Je suis vraiment content et ravi. »

00h51 - Chouly : « Pas besoin de chercher les mots »

« La frustration est telle qu’il n’y a pas besoin de chercher les mots pour réconforter untel ou untel. On est des sportifs de haut niveau, on sait ce qui n’a pas été. Là on va se retrouver ensemble ce soir. Il y a des joueurs qui partent ce soir. J’ai aussi envie d’avoir une pensée pour eux car ils ont beaucoup apporté à ce club. C’est ça qu’on retiendra finalement de cette fin de saison. »

00h43 - Azéma : « C’est le sport de haut niveau et c’est terrible »

« Qu’est-ce que tu veux dire ? C’est décevant, c’est dur, c’est le sport de haut niveau et c’est terrible. On fait deux parcours magnifiques et à la sortie ce qui est frustrant c’est de ne pas ramener un titre place de Jaude à notre public. Partager ce moment fort avec eux, c’est ce dont on avait envie et on est frustré de ça. Je comprends la déception qu’il peut y avoir dans notre public mais ce soir ils peuvent aussi être fiers de l’engagement que les joueurs ont mis sur le terrain. »

23h59 - Quesada : « On voulait juste se qualifier dans les six »

« J’avoue que le dernier quart d’heure, je sentais que les Clermontois revenaient bien. On déjouait un peu. Au coup de sifflet final, tout est tombé d’un coup mais là ça va beaucoup mieux. C’est énorme, on voulait juste se qualifier dans les six. Là ça parait normal. On nous donnait favoris avant la finale, c’était ridicule quand on voit d’où le vient. »

23h55 - Burban : « Des moments où en en ch.. vraiment grave »

« C’est que du bonheur ! On s’en rendra compte un peu plus tout à l’heure. Honnêtement il y a des moments qui sont compliqués mais si on fait ça c’est pour ce Bouclier. Il y a des moments où en en ch.. vraiment grave, en plein hiver quand on doit faire du physique. Mais l’objectif est ce Bouclier, on en rêve. »

23h53 - Parisse : « C’est énorme ce qu’on a fait »

« Il y a plein de choses dans ma tête. Je suis sûr que dans quelques heures on va fêter ça avec toute l’équipe. C’est énorme ce qu’on a fait, je n’arrive pas encore à réaliser. On a pris le large et après ça s’est joué à des pénalités, à pas grand-chose. On aurait pu craquer mais on ne l’a pas fait. La fin paraissait interminable. »

23h37 - Si vous voulez vous la raconter demain…

23h33 - Les supporters du Stade Français fous de joie

23h24 - "Life is life" ressort des cartons pour l’occasion !

23h21 - Les Parisiens présentent le Brennus à leur public

23h20 - Charvet : « Clermont ? Arrêtons de parler de malédiction »

« Arrêtons de parler de malédiction. Pour arriver en finale c’est tellement dur, alors deux finales… C’est une équipe qui gagnera, je l’espère l’an prochain. Mais arrêtons de parler de malédiction. »

23h13 - Charvet : « Parisse, quel homme ! »

« Quel gentleman, quel homme et quel talent ! Quelque part il le mérite lui aussi, il a cru au projet de de Thomas Savare, il y a cru. Il a passé des moments difficiles et au bout du compte ça lui a donné raison. »

23h10 - Les Parisiens soulèvent le Brennus !

Ça y est, ils l’ont ! Sergio Parisse et Pierre Rabadan soulèvent le Bouclier de Brennus dans la tribune, avant de le laisser à leurs coéquipiers qui descendent sur la pelouse !

23h08 - Les Clermontois vont chercher leurs médailles

Des larmes sur les joues, les Clermontois montent dans les gradins pour recevoir les médailles de finalistes.

23h06 - Laporte : « Très fier des Parisiens »

« Je suis très content pour les Parisiens mais je voudrais aussi dire que Clermont a peut-être perdu deux finales… mais ils en ont fait deux. Qu’est-ce qu’on va dire des autres clubs ? Ce n’est pas donné à tout le monde donc il faut relativiser les choses. Il ne faut pas les enterrer, Clermont est un grand club. Quant aux Parisiens, je suis très fier d’eux. »

23h - Bonsoir à tous !

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct l’après-match de cette finale.