
Le Sporting Club Albigeois a repris aujourd’hui

Il était 16h quand le bus du promu albigeois a franchi le portail du stade de Saint-Girons (Ariège), sous une chaleur écrasante (plus de 30 degrés). Avec les montagnes pyrénéennes comme décor, les Albigeois n’ont pas eu le temps de souffler. Tout y passe : vitesse, pliométrie, endurance, gainage… Les visages grimacent, les corps suent à grosse goutte, comme nous le confirme le trois quart aile Pierre-Gilles Lakafia, à peine sortie de son test d’effort : « C’est dur. Ça pique… Il fallait qu’on se prépare un petit peu avant, mais une reprise est toujours difficile. On attaque par le moins agréable, l’endurance, pour exploser à la fin. »
Car en Top 14, les Albigeois sont les derniers à reprendre l’entraînement, quand d’autres clubs sont déjà au travail depuis trois semaines par exemple. L’entraîneur d’Albi, Eric Béchu, a voulu responsabiliser ses joueurs : « On a accordé beaucoup plus de coupure que les autres clubs, mais les joueurs ont l’obligation d’être bien en arrivant, car ils avaient un plan individuel d’entraînement. (N’est-ce pas un peu risqué de ne reprendre que si tard, à moins d’un mois de la reprise du Top 14 ?) Non, il n’y a pas de part de risque. On a seulement une dizaine de nouveaux joueurs sur un groupe de 45. Ce n‘est pas énorme… Et personnellement, je crois beaucoup à la fraîcheur mentale. »
Et pour les joueurs qui n’ont pas respecté le plan, il y a le test de l’acide lactique. Sur un petit bureau au bord de la piste d’athlétisme, le docteur du club Philippe Démié pique les joueurs uns à uns pour mesurer leur forme, et la sanction peut tomber : « S’il n’est pas bon, demain matin il part en footing avec moi à 6h du matin. Moi ça ne me gêne pas, je le fais tous les jours. (Rires) »
Et les retardataires auront trois semaines pour retrouver le niveau. Responsabilisation, cohésion, mais aussi franche camaraderie, Albi va appliquer les mêmes recettes qu’il y a deux ans avant de quitter l’élite. Premier test grandeur nature le 15 août face au Métro Racing, lors de la 1ère journée du Top 14.