RMC Sport

Le Racing à la découverte de la "révolutionnaire" U Arena

La U Arena du Racing

La U Arena du Racing - -

Trois mois avant leur premier match, les joueurs et les entraineurs du Racing 92 ont fouler tous ensemble la pelouse de la U Arena mardi pour la première fois. Un stade imposant qui devrait aussi recevoir le XV de France le 25 novembre.

Ils ont d’abord pris des photos du haut des tribunes. Avant de descendre au milieu de la pelouse. Puis la lumière s’est éteinte et les Rolling Stones, qui y donneront trois concerts le mois prochain, ont retenti à fond dans la sono du stade. Mardi vers 18h, pour la première fois, tous les joueurs du Racing 92 ont pris possession de l’Arena 92. Non pas pour un entrainement mais juste pour y sentir l’atmosphère.

L’ambiance était forcément décontractée. Et l’histoire retiendra que Marc Andreu a tenté et… raté le premier drop dans ce nouveau stade. De l’autre côté du terrain, Yannick Nyanga et Dimitri Szarzewski posent pour les photos. Brice Dulin, lui, met un casque de chantier. Même Dan Carter sort son téléphone pour immortaliser l’événement, alors qu’un peu plus loin des ouvriers travaillent pour achever ce chantier dans les jours à venir. Il faut dire que la U Arena en impose. "C’est révolutionnaire, lance le co-entraîneur des Franciliens Laurent Travers. Le rugby va encore franchir un cap. On va tomber vraiment dans un sport spectacle."

A voir aussi >> France 2023 joue la carte de l’humour pour sa présentation

Le plus grand écran d'Europe

Trente mille personnes y prendront bientôt place pour assister aux performances du Racing 92. Ce sera dans trois mois, le 23 décembre, face au Stade Toulousain en Top 14. Mais le premier match de rugby devrait être France-Japon le 25 novembre prochain. Rien n’est encore officiel mais, selon nos informations, une réunion se tiendra demain pour boucler le dossier.

La pelouse synthétique, "soft grass", spécialement développée pour le Racing, sera donc homologuée, plus rapidement que prévue, par la Fédération française. Et ce qui frappe d’entrée, c’est la proximité du public avec le terrain. Seuls 5,50 mètres sépareront les premiers rangs de la ligne de touche. L’écran géant, lui, porte bien son nom. C’est tout simplement le plus grand d’Europe. Et même l’un de plus imposants du monde avec possiblement 2500 mètres carrés.

"L’ambiance sera incroyable"

Le public ne pourra rien rater, pas plus que ceux qui seront installés dans les 95 loges de la U Arena. "Cela donne des frissons quand on y rentre, selon le capitaine Dimitri Szarzewski. Il y a beaucoup d’émotion aujourd’hui. » A tout point de vue, ce sera l’anti-Colombes. Adieu les poteaux qui gâchent la vue, la pluie, le vent, des tribunes à l’ancienne, etc… Sous le toit de l’Arena, le public sera évidemment bien mieux installé.

Pourtant, Henry Chavancy, l’enfant du club, lui n’oubliera pas le stade Yves-du-Manoir. "Il y aura forcément de la nostalgie de quitter Colombes, dit-il, mais aussi beaucoup de joie fouler cette pelouse. Ce stade sera vraiment superbe. L’ambiance sera incroyable. On a hâte d’y être. Le fait de venir ici rend la chose assez concrète. Mais c’est vrai que j’aurai un pincement au cœur de quitter Colombes où j’ai vécu de grands moments. Quand on voit l’enceinte dont Jacky (Lorenzetti) nous a pourvu, on ne peut être que heureux d’y jouer." Mais aussi ambitieux. Car avec un tel stade il faudra aussi assurer sur ce terrain. Et Travers de lancer : "Il faudra que les résultats suivent et que l’équipe soit à la hauteur de l’arène".

A voir aussi >> Olivier Magne: "Il faut durcir le règlement sur les JIFF"

VIDEO >> Le kikadi du mardi 26 septembre

Jean-François Paturaud