RMC Sport

Le dispositif anti-grippe A

Pour faire face à la grippe A (H1N1), la Ligue nationale de rugby a mis au point un dispositif pour protéger les joueurs, qui doit être entériné mercredi lors d'une réunion.

Les médecins de clubs se sont tous entretenus avec la commission médicale de la LNR mardi soir après que trois joueurs du Stade Français ont contracté le virus alors que ce ne serait pas un, mais deux joueurs qui auraient également été contaminés du côté de Bayonne, en côtoyant les Parisiens en soirée.

Le dispositif, qui doit être entériné mercredi, est le suivant : lorsqu'un, deux ou trois joueurs dans un club sont contaminés, ils sont sortis du groupe et soignés à part alors que le reste de l'effectif doit subir des prises de sang pour vérifier son état de santé. Les arrêts de travail ne seront pas donnés par les médecins de club. Ce sont des spécialistes qui interviendront pour être sur que les symptômes sont bien présents.

Si trois joueurs sont contaminés, les rencontres ne sont pas forcément annulées. Il n'y a pas de chiffres définis. Si quatre joueurs de première ligne sont touchés, il est possible d’annuler la rencontre. Si ce sont huit joueurs (dont 4 espoirs et 3 remplaçants) on joue la rencontre. Par contre, les réceptions d'après-match, endroits les plus propices pour la propagation du virus, seront-elles supprimées dans ce cas.

La rédaction